Ces vendredi 7 et samedi 8 mai 2021, Ecolosport est à Monaco pour vous faire découvrir de l’intérieur le e-Prix de Formule E. On vous explique tout.

La Formule E, ça vous parle ? Si ce n’est pas le cas, ne vous inquiétez pas, c’est (un peu) normal : la discipline est encore jeune. La FIA a lancé la Formule E – lisez Formule Electrique – en 2014, une nouvelle discipline de course automobile qui veut promouvoir la mobilité électrique et les solutions d’énergie renouvelable. L’objectif ? Contribuer à réduire “la pollution de l’air et lutter contre le changement climatique dans le monde” en encourageant l’innovation. Le développement durable fait partie de l’identité de la “FE”, qui est un véritable laboratoire géant pour l’industrie automobile. Mercedes, Audi, BMW, DS, Jaguar ou encore Nissan : de grandes marques automobiles font en effet partie des écuries présentes dans le paddock.

Ecolosport au coeur du e-Prix de Monaco de Formule E

Ce week-end, Monaco accueille la 7ème course de cette 7ème saison. Mais cette édition est singulière à bien des égards, il y en a un qui agite l’ensemble du paddock : les bolides électriques vont fouler le vrai et mythique circuit de Monaco ! Lors des précédentes courses, les Formule E se contentaient en effet d’un tracé différent de celui de ses grandes soeurs de la Formule 1.

Ce vendredi 7 et ce samedi 8 mai, Ecolosport sera donc au coeur de l’événement et essaiera de vous expliquer au mieux les enjeux écologiques autour de la FE. Retrouvez nos images exclusives à l’intérieur du paddock sur nos réseaux sociaux : Instagram, Twitter ou Facebook. Retrouvez aussi des infos en direct ci-dessous.


07/05, 12h54 – Julia Pallé (Directrice Développement Durable de la Formule E) sur les émissions de CO2 de la Formule E :

“Nous mesurons depuis la 1ère saison nos émissions carbone, avec des études d’impact qui comprennent l’ensemble de l’évènement. Nous travaillons beaucoup sur nos voitures car elles sont le symbole du championnat. Cependant, 70 à 75% de nos émissions proviennent des transports. Depuis les débuts de la Formule E, nous travaillons beaucoup avec notre partenaire DHL pour optimiser notre calendrier : nous regroupons par exemple toutes les courses asiatiques d’abord, puis ensuite nous allons en Europe, etc… Cela permet aux transports de trouver des alternatives à l’avion (camions, bateaux…).” Entretien complet sur la stratégie de développement durable à retrouver dans quelques jours sur ecolosport.fr.


07/05, 14h54 – La Formule E, laboratoire technologique pour les constructeurs automobiles ? Oui, selon Fred Espinos, directeur sportif de la FE :


07/05, 16h31 – Immersion au sein du team Envision Virgin Racing

L’équipe britannique Envision Virgin Racing est probablement l’équipe la plus éco-responsable du paddock. La stratégie s’articule autour du programme Race Against Climate Change, sur lequel nous reviendrons dans les prochains jours. Nous avons interrogé Sylvain Filippi, team principal d’Envision Virgin Racing sur la stratégie globale de l’équipe, articulé autour de la raison d’être. En bref, la Formule E est avant tout une plateforme média qui permet à l’écurie de sensibiliser le public sur les sujets de développement durable. Retrouvez notre sujet complet et immersif sur Envision Virgin Racing dans les prochains jours sur Ecolosport.fr.


07/05, 18h08 – Des paroles et des actes

Si la Formule E n’est évidemment pas parfaite, elle fait de gros efforts pour limiter par exemple ses émissions carbone et ses déchets, notamment plastique. Il n’était ainsi pas désagréable de pouvoir boire de l’eau – bien fraiche – dans une brique en carton recyclable. Le relais parfait à la gourde réutilisable, vite vidée sous le soleil de Monaco !


08/05 – Place à la course !

Suivez les qualifications et la course en direct sur nos réseaux sociaux :Instagram, Twitter ou Facebook.

Réagissez !

Bravo !
2
J'adore !
2
Wow !
2
Mouais...
0
Michaël Ferrisi
Fondateur d'Ecolosport, je souhaite encourager la transition écologique dans le monde du sport. Professionnel du digital dans le rugby, je connais l'environnement des organisations sportives, de ses acteurs et suis persuadé des opportunités que représente cette transition pour la planète et le sport.

Dans la même rubriqueEcolosport XP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *