Nomads Surfing Basile Gentil Ecolosport

Nomads Surfing lance le premier pad de surf éco-conçu et fabriqué en France, à partir de liège provenant d’écorce, de bouchons recyclés et de déchets bouchonniers. Zoom sur cette petite entreprise bordelaise, avec Basile Gentil, l’un des 3 fondateurs.

Proche de la nature et soucieux de la préservation des océans, le surf n’en est pas moins une industrie comme les autres, avec ses impacts sur l’environnement et la société. Passionnés de surf, Basile, Thomas et Nicolas, les trois fondateurs de Nomads Surfing, ont commencé à questionner leur propre consommation liée à la pratique de leur sport favori. C’est après avoir eu l’occasion de voir de leurs propres yeux l’impact environnemental de la surconsommation de plastique en Asie du Sud-Est que l’idée de créer Nomads Surfing est née.

« Les produits que l’on trouve sur le marché sont issus de produits dérivés du pétrole et difficilement recyclables, et nous sommes convaincus qu’il est possible de faire mieux » nous informe Basile Gentil. « Avec Thomas et Nicolas, nous voulons à travers les produits que nous concevons proposer une alternative éco-responsable sur le marché du surf et donner encore plus de sens à notre pratique sportive. »

Contrairement à la majorité des produits que l’on trouve pour s’équiper et qui sont produits en Asie, « les produits Nomads sont conçus et fabriqués en Europe, ce qui diminue fortement leur impact écologique. Nos planches sont conçues au Portugal à base de mousse polystyrène 100% recyclable. Nos ailerons sont fabriqués à base de filets de pêche recyclés et notre tout dernier né dans la gamme est un pad 100% éco-conçu et fabriqué en France à partir de liège. »

Le nouveau pad en liège made in France proposé par NOMADS SURFING

Du liège et du local pour surfer de manière responsable

Pour la réalisation de ce pad, les trois fondateurs ont réussi à maîtriser tous les ingrédients nécessaires à la mise en place d’un projet porteur de sens. « Pour la confection de cet accessoire, nous utilisons du liège provenant d’écorce, de bouchons recyclés et de déchets bouchonniers. Le liège est un matériau 100% naturel, imperméable, léger et biodégradable. » La production de ce pad est évaluée 62% moins émettrice d’émissions carbone que celle d’un pad classique, produit en Asie à partir de mousse EVA. Pour compléter la recherche du matériau parfait, l’entreprise bordelaise s’est aussi attachée à mettre en place une production/logistique responsable et locale en s’appuyant sur le savoir-faire d’Agglolux, entreprise basée à Soustons (Landes) et labellisée entreprise du Patrimoine Vivant. « Être un acteur de notre territoire est aussi un enjeu fort pour nous » confirme Basile.

Et acteur, ils le sont. Notamment à travers les nombreuses actions de sensibilisation que l’entreprise mène aux côtés d’associations locales ou au sein d’entreprises, afin de contribuer à la prise de conscience et à l’engagement de tous sur ces sujets. « Nous reversons également 5% de nos bénéfices à des associations et programmes d’impact pour la protection de l’environnement. »

Nettoyage de plage organisé par Nomads Surfing

Nomads Surfing sera d’ailleurs partie prenante du mouvement Ocean For All, prévu le 8 juin prochain, dont l’objectif est de collecter des promesses de dons au profit d’associations engagées dans l’éducation à la protection de l’environnement, la lutte contre la pollution des océans et la protection du récif coralien.

Et, parce que l’engagement de Nomads ne s’arrête pas là, l’entreprise s’est aussi lancée dans la confection de grands sacs de voyage pour les planches de surf, de pochettes et des sacs à dos réalisés à partir de bâches évènementielles récupérées et upcyclées par l’atelier solidaire, Récup’R, à Bordeaux.

Ainsi, avec ses produits techniques et plus grand public, Nomads Surfing veut donner le choix aux consommateurs d’aligner leur acte d’achat avec leurs engagements sociaux et environnementaux pour une pratique du surf plus respectueuse. Et chez Ecolosport, on adore !

Réagissez !

Bravo !
6
J'adore !
2
Wow !
2
Mouais...
0

Dans la même rubriqueActualités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *