Automobile Club de l'Ouest ACO Le Mans EngageMans RSE Ecologie Ecolosport

L’Automobile Club de l’Ouest (ACO), organisateur des 24h du Mans, a dévoilé la semaine dernière ses “EngageMans for the future”, sa nouvelle stratégie RSE.

L’Automobile Club de l’Ouest accélère et s’engage ! Le créateur et organisateur de l’une des plus célèbres et prestigieuses courses automobiles – les 24h du Mans – a dévoilé ce vendredi 25 juin, lors d’une conférence de presse à Paris, sa nouvelle stratégie RSE, autour de 12 des 17 Objectifs de Développement Durable. “Aujourd’hui, alors que la pression et l’exigence – légitimes – de la population ne cesse de croître autour de la question du développement durable, l’Automobile Club de l’Ouest a décidé d’intégrer les paramètres environnementaux et sociétaux dans chacune de ses actions” a expliqué Pierre Fillon, le Président de l’ACO.

Historiquement engagé sur des sujets de solidarité et d’innovation, l’ACO a souhaité cette année franchir un nouveau cap sur les enjeux liés au développement durable en structurant ses engagements, désormais identifiés sous trois axes principaux : les “EngageMans for the future”.

Automobile Club de l'Ouest ACO Le Mans EngageMans RSE Ecologie Ecolosport

© ACO

Des EngageMans pour la planète

Le premier de ces trois enjeux regroupe l’ensemble des engagements en matière de lutte contre le dérèglement climatique. Cette composante du développement durable répond à un objectif clair : contribuer à la neutralité carbone en réduisant les émissions de CO2 et en soutenant des projets durables. “C’est en structurant nos activités autour de ces principes que nous poursuivrons notre engagement : être acteur de la mobilité durable” a poursuivi Pierre Fillon. L’hydrogène, objectif majeur pour l’ACO, en est l’illustration.

Il y a 3 ans, l’Automobile Club de l’Ouest a annoncé la création d’une catégorie dédiée à l’hydrogène aux 24 heures du Mans, à l’horizon 2024. Fruit de la collaboration entre l’ACO et GreenGT, entreprise indépendante spécialisée dans les technologies électriques-hydrogène, ce programme a pour objectif de créer une catégorie réservée aux prototypes à propulsion électrique-hydrogène aux 24 Heures du Mans 2024. Cette énergie fait partie d’une démarche globale de mobilité durable : l’ACO a installé à l’été 2020 une station hydrogène, qui permet de faire le plein des véhicules zéro émission.

“L’engagement de l’Automobile Club de l’Ouest, organisateur de l’une des plus prestigieuses courses au monde, s’inscrit pleinement dans la stratégie environnementale de la FIA” a réagit Jean Todt, le Président de la FIA. “L’ACO est à la pointe des innovations en la matière, comme en témoigne la mission H24 en matière de recherche sur l’hydrogène. Plus largement, son action rejoint le mouvement #PurposeDriven lancé par la FIA pour amplifier la contribution du Sport Automobile et de la Mobilité à la société.”

Automobile Club de l'Ouest ACO Le Mans EngageMans RSE Ecologie Ecolosport

© ACO

La mobilité douce n’est pas en reste puisque le circuit accueille également depuis 2000 les 24 heures Rollers et depuis 2009 les 24 heures Vélo Shimano. Le Circuit Bugatti, bordé de forêts qui font partie de sa légende, souhaite aussi agir sur la biodiversité en le reboisant. Depuis 2017, l’ACO a planté plus de 500 arbres puis a signé un partenariat avec Carbon Forest, pour contribuer au stockage du carbone dans le sol de façon durable. Les émissions carbone sont par ailleurs largement émises par les spectateurs, à hauteur de 68,2%, quand la course n’en produit que 3,5%, dont 1,74% uniquement par le carburant et les pneus.

Cette conférence de presse a également permis d’introduire l’ACO Sustainable Endurance Award presented by DHL. Ce prix viendra récompenser l’engagement des Concurrents en matière de RSE, en particulier les progrès réalisés par les Concurrents d’une année sur l’autre. Il sera décerné selon deux grands volets : 50% de la note portera sur une démarche logistique faible impact (Low Carbon Impact) et les 50% de la note restants portera sur une action innovante à impact social ou environnemental positif (Positive Innovation)

Des EngageMans pour une économie responsable et pour tous

Le deuxième enjeu autour de l’économie responsable est primordial dans l’organisation des évènements. Regroupant tous les engagements en matière de gestion durable et d’impact territorial positif des circuits, évènements et produits, il répond à la nécessité de faire des activités des exemples en matière de gestion durable et raisonnée. Toutes les composantes de l’ACO sont ici impactées positivement par cet engagement.

Automobile Club de l'Ouest ACO Le Mans EngageMans RSE Ecologie Ecolosport

© ACO

A titre d’exemple, l’Automobile Club de l’Ouest fait don des denrées alimentaires non consommées lors de ses événements aux Restos du Coeur, agit sur l’inclusion en travaillant avec des ESAT, ou s’engage sur l’innovation technologique en soutenant des start-ups du Le Mans Tech.

L’ACO, qui a recruté il y a quelques mois Jérôme Lachaze en qualité de Responsable RSE, souhaite par ailleurs toujours placer les valeurs de solidarité et d’entraide au cœur de son développement. L’Endurance est d’ailleurs basée sur ces principes de solidarité. Les EngageMans pour tous regroupe les engagements de promotion d’une société plus juste, plus inclusive, davantage paritaire, responsable et solidaire. Il répond à un objectif primordial pour l’ACO : mettre l’humain au cœur de ses actions.

Michaël Ferrisi
Fondateur d'Ecolosport, je souhaite encourager la transition écologique dans le monde du sport. Professionnel du digital dans le rugby, je connais l'environnement des organisations sportives, de ses acteurs et suis persuadé des opportunités que représente cette transition pour la planète et le sport.

Dans la même rubriqueActualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *