Supporterre FC Nantes Recyclerie Sportive Ecolosport

L’association Supporterre – et sa recyclerie sportive que nous avions mis en lumière l’été dernier, a vu son activité s’intensifier ces dernières semaines, avec l’ouverture d’un nouvel espace dédié aux sports nature, et des partenariats noués avec le FC Nantes et Decathlon.

Le confinement avait mis à mal les activités de l’association Supporterre, une association basée à Nantes qui veut “contribuer aux transitions sociétales et écologiques dans le sport”, comme nous l’expliquait Julie Chalaux en juillet 2020. L’association parle maintenant de “remontada” pour évoquer ses nouveaux projets !

“Le Beau Geste” avec le FC Nantes

Parmi ses plus récentes initiatives, celle avec la Fondation du FC Nantes et Le Relais a été l’une des plus visibles. Les trois entités ont lancé en mai dernier, et jusqu’au 31 août 2021, l’opération “Le Beau Geste”, qui vise à donner une deuxième vie au textile. Les supporters nantais étaient ainsi invités à ramener des vêtements inutilisés à la boutique officielle du club, en échange d’un bon de réduction de 20% dans cette même boutique.

Le FC Nantes, qui va “opérer une « bascule environnementale » sur le merchandising dès la saison prochaine” en ayant une majorité des pièces de leurs collections issues de matières 100% recyclées et 100% recyclables d’ici 2025, récolte donc les dons de ses fans. L’association Supporterre s’occupe de les trier et les valoriser, pour ensuite les donner au Relais et ses boutiques Ding Fring. Dès lors, la structure revendra à un prix accessible le textile s’il est en bon état, le réutilisera et le transformera en un nouveau produit, ou le recyclera si le vêtement est en mauvais état, pour concevoir de l’isolation ou de la production d’énergie.

Un nouvel espace “sports nature” à la Recyclerie du Sport

En juillet dernier, l’association nantaise proposait “beaucoup de vêtements et chaussures de sport, mais nous avons aussi d’autres types d’équipements comme des raquettes de tennis, des kimonos, des ballons, des appareils de fitness…” Depuis peu, elle propose aussi un espace entièrement dédié aux sports nature et outdoor (voir plus haut), puisqu’elle a récupéré 100 kilos d’équipements sportifs provenant d’un magasin de randonnée, 55 kilos d’une collecte de lycéennes, et de nombreux dons de particuliers depuis la réouverture, le 19 mai dernier.

Après s’être réorganisées, l’association et la recyclerie sont prêts à donner une deuxième vie à ces produits : vêtements et chaussures de randonnée, tentes, chaussures de trail, matériels d’équitation, de golf ou de natation.

« Seconde vie aux chaussures de running » avec les Decathlon de Loire Atlantique

Depuis le mois de mars et jusqu’à fin juin, les clients des rayons course à pied des 8 magasins Decathlon de Loire Atlantique ont pu ramener leur paire de chaussures de running qu’ils n’utilisent plus. L’objectif de cette opération, qui va jusqu’à fin juin était de permettre à ces sportifs de faire revivre leurs anciennes baskets à travers le réemploi ou le recyclage, et de réduire le nombre de déchets dans le sport.

Supporterre Decathlon Recyclerie Sportive Ecolosport

La Recyclerie Sportive collecte les baskets des runners récoltés par Decathlon et propose ensuite dans sa boutique les chaussures valorisées, à un prix toujours accessible. À l’image de ce qui a été organisé avec le FC Nantes, les participants à l’opération se sont vus remettre un bon d’achat Decathlon. Un partenariat gagnant-gagnant pour les structures engagées, le consommateur… et surtout la planète !

Michaël Ferrisi
Fondateur d'Ecolosport, je souhaite encourager la transition écologique dans le monde du sport. Professionnel du digital dans le rugby, je connais l'environnement des organisations sportives, de ses acteurs et suis persuadé des opportunités que représente cette transition pour la planète et le sport.

Dans la même rubriqueActualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *