Théo Curin Tony Parker Plogging Ecologie Sport Ecolosport

Pour la saison 3 de la web-série « Tous Héros », le nageur paralympique, Théo Curin a décidé de mettre en avant le rôle sociétal du sport. Dans le cadre de l’un des 4 épisodes de cette nouvelle saison, Théo invite Tony Parker pour une session de plogging. L’occasion parfaite de parler de sport et d’environnement avec deux immenses champions.

Sportif engagé depuis de nombreuses années en faveur de la promotion du handisport, Théo Curin l’est tout autant sur les autres grandes thématiques sociétales. C’est pourquoi, avec le soutien d’Harmonie Mutuelle, Théo a saisi l’occasion de la troisième saison de sa web-série pour mettre en avant les multiples valeurs du sport.  Ainsi, après avoir accompagné Stéphane Diagana et Estelle Denis pour un semi-marathon les yeux bandés avec un guide l’an passé, il s’est entouré cette année de deux invités de marque : Marine Lorphelin et Tony Parker, à qui il a fait vivre des expériences inédites.

Théo Curin Tony Parker Plogging Ecologie Sport Ecolosport

@N.GÖTZ/Vleobs

Théo, pourquoi avoir décidé, cette année, d’aborder dans votre web-série le rôle sociétal du sport ?

Théo Curin : En tant que sportif de haut niveau on se rend compte que le sport va vraiment au-delà des bienfaits pour le corps, c’est un tout. Le sport a un véritable rôle social et sociétal… Il est réellement vecteur d’intégration, de solidarité, de cohésion et permet à beaucoup de se dépasser, de faire passer des messages. Il était important pour nous de le dire et de montrer comment, à travers des rencontres inspirantes, le sport est bénéfique pour chacun.

Comment s’est effectué le choix de vos 2 invités de prestige pour cette saison 3 ?

Théo Curin : Nous recherchions avant tout des sportifs ou en tous cas des personnes pour qui le sport a une place importante au quotidien… mais surtout des personnes qui partagent comme moi cette envie de partage, d’échange, de découverte, de dépassement de soi grâce à la pratique sportive. Cette saison, nos 2 invités, Marine Lorphelin et Tony Parker, ont des parcours très différents, mais incarnent parfaitement ces valeurs.

Dans l’un des 4 épisodes, vous invitez Tony Parker à découvrir le plogging qui consiste à ramasser les déchets lors de son footing. Pouvez-vous nous dire quels sont vos propres engagements en faveur de la planète ?

Théo Curin : Au fur et à mesure de mes projets et des personnes que je rencontre, mon engagement pour l’environnement grandit. J’essaie donc de plus en plus de minimiser l’impact de mes différents projets sur la planète. Par exemple, en novembre prochain, je me suis lancé le défi de traverser le Lac Titicaca à la nage avec 2 autres nageurs, Malia Metella (vice-championne olympique) et Matthieu Witvoet (éco-aventurier et spécialiste de l’économie circulaire). L’ensemble de l’aventure est pensé pour tendre vers un projet au bilan carbone le plus neutre possible et nous aurons à cœur pendant l’aventure de mettre en lumière les problématiques environnementales rencontrées notamment par les populations locales.

Avant de donner la parole à Tony pour connaître son ressenti sur cette expérience, quel est le principal message que vous souhaiteriez que le public retienne à l’issue de cette saison 3 de « Tous Héros » Harmonie Mutuelle ?

Théo Curin : Avec Harmonie Mutuelle, nous voulons vraiment montrer que la pratique sportive est importante, non seulement pour préserver sa santé, mais aussi pour se construire, partager, fédérer, surmonter des situations difficiles ou encore gommer les différences. C’est vraiment ça le message principal que l’on souhaite faire passer.

Théo Curin Tony Parker Plogging Ecologie Sport Ecolosport

@N.GÖTZ/Vleobs

Et pour vous, Tony, comment s’est déroulée cette sortie plogging en compagnie de Théo Curin et l’association Run Eco ? Qu’est-ce qui vous a le plus marqué dans cette expérience ?

Tony Parker : C’était une très bonne première expérience, c’est vraiment du gagnant-gagnant : faire du sport tout en faisant un geste en faveur de l’environnement. C’est motivant et ça me donne réellement envie de partager et de renouveler l’expérience avec mon entourage. J’ai été vraiment bluffé de voir qu’en l’espace de quelques minutes seulement, nous avions ramassé plusieurs kg de déchets, et tout ça à quelques pas de mon académie. Ça m’a interpellé…

Les sujets environnementaux sont de plus en plus présents dans la société et donc dans le sport, comment s’est déroulée votre propre prise de conscience sur le sujet ?

Tony Parker : Tout le monde a une part de responsabilité… dans l’univers du sport et ailleurs ! C’est un sujet qui m’est cher car il est en cohérence avec mes valeurs et mon mode de vie où j’attache de plus en plus d’importance aux questions environnementales.

Le sport, notamment à travers les grands événements internationaux est souvent montré du doigt pour son impact négatif sur l’environnement. Comment les sportifs de haut-niveau comme Théo et vous peuvent faire évoluer le monde sportif vers une pratique plus responsable ?

Tony Parker : Nous avons un vrai rôle à jouer en montrant l’exemple, pour sensibiliser un maximum de personnes et partager cela avec notre entourage. Pour ma part, il me semble important de faire passer le message auprès des jeunes de mon Académie.

Enfin, quel sera votre prochain engagement en faveur de la planète ?

Tony Parker : Continuer à sensibiliser encore davantage les jeunes, grâce à des gestes et actions simples à mettre en place au quotidien que ce soit dans la pratique sportive ou la vie de tous les jours.

Théo Curin Tony Parker Plogging Ecologie Sport Ecolosport

@N.GÖTZ/Vleobs

Grâce à l’action d’Eco Run et de ses membres, depuis plus de 5 ans d’existence, ce sont près de 7 800 tonnes de déchets qui ont été collectés et triés dans le monde. Et vous, profiterez-vous de votre prochain footing pour faire comme Théo et Tony et devenir adepte du plogging ?

Dans la même rubriqueA la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *