Le FC Nantes a dévoilé la semaine dernière son nouveau maillot domicile pour la saison 2021/22 : un maillot recyclé, consigné et recyclable. Une première dans le football.

Et si vous achetiez un maillot fait à partir de fibres de polyester recyclé, le portiez maintes et maintes fois au stade, et le rameniez en fin de saison à la boutique de votre club pour qu’il soit recyclé ? C’est la démarche inédite du FC Nantes et de son équipementier Macron, qui ont dévoilé ce nouveau système en même temps que le nouveau maillot domicile des Canaris pour la saison 2021/22.

Le club nantais s’active donc pour un nouveau mode de consommation de ses activités de merchandising, en commençant par le plus symbolique de ses produits : son maillot, fabriqué avec l’équivalent de 13 bouteilles en plastique de 0,5L recyclées. Il est “réalisé en Eco-Softlock, un tissu particulier composé à partir de fils de polyester 100% recyclés (PET) et certifié par la norme internationale la plus importante pour la production durable de vêtements et de textiles (the Global Recycled Standard)” explique le FCN. Jusqu’ici, rien de neuf – c’est le cas de le dire -, les clubs et leur équipementier sont de plus en plus nombreux à utiliser ces fibres recyclées.

La nouveauté est ailleurs… “Pour la première fois, le prix comprendra 10 euros de consigne qui vous seront restitués si le maillot est rapporté en boutique” détaille le club, dont l’objectif est ainsi de concevoir et fabriquer un produit dont la fin de vie est anticipée. Le maillot consigné sera ensuite transformé en un nouveau produit neuf. “Tous les maillots défectueux ou rapportés via la consigne seront ainsi transformés en blouse, casquette ou encore en coussin ! Pour ce faire, le Club s’est associé à Fair Fibers, société pionnière dans le recyclage de déchets, notamment les produits textiles.”

Dans la continuité de l’opération “Le Beau Geste”

Nous en parlions il y a quelques jours, la Fondation du FC Nantes, en partenariat avec Supporterre et Le Relais, avait lancé l’opération “Le Beau Geste”, qui vise à donner une deuxième vie au textile. Les supporters nantais étaient ainsi invités à ramener des vêtements inutilisés à la boutique officielle du club, en échange d’un bon de réduction de 20% dans cette même boutique. La consigne des nouveaux maillots est donc l’étape suivante.

Avec ces deux opérations, le club souhaite “opérer une « bascule environnementale » sur le merchandising” dès cette saison, en ayant une majorité des pièces de leurs collections issues de matières 100% recyclées et 100% recyclables d’ici 2025. Le bascule est en cours.

Michaël Ferrisi
Fondateur d'Ecolosport, je souhaite encourager la transition écologique dans le monde du sport. Professionnel du digital dans le rugby, je connais l'environnement des organisations sportives, de ses acteurs et suis persuadé des opportunités que représente cette transition pour la planète et le sport.

Dans la même rubriqueActualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *