Associé depuis de nombreux mois à l’entreprise Xylem, Manchester City ne cesse de multiplier les initiatives de sensibilisation à la protection de l’eau aux côtés de son partenaire. Après une vidéo futuriste l’an passé, c’est au tour du maillot extérieur version 2021-2022 de véhiculer ce message aux fans.
L’été dernier, Manchester City avait déjà eu l’occasion de démontrer son action en faveur de la protection de l’eau avec un court-métrage nous plongeant dans l’Angleterre de 2045, un pays alors en pleine crise qui suit le dernier match des Skyblues avant l’arrêt définitif du football. Toujours plus proche de son partenaire Xylem, spécialiste de la gestion de l’eau, les Mancuniens continuent d’innover avec la volonté de sensibiliser les suiveurs du club à agir concrètement pour la protection de cette ressource précieuse. À l’aube de la nouvelle saison de Premier League, le club a dévoilé sa nouvelle tunique extérieure, avec un design dédié à l’eau.
Dans le monde, une personne sur trois n’a pas accès à l’eau potable. Partant de ce constat, la fondation Cityzens giving et l’entreprise Xylem se sont associées à l’équipementier Puma pour élaborer un plan d’actions. Le programme est destiné à 10 000 jeunes, issus de trois continents différents et vivant dans les régions de Manchester, Sao Paulo, Buenos Aires et Mumbai. Premier effet visible : la construction d’un château d’eau à Mumbai, capable de subvenir aux besoins de 1.800 personnes par jour.
Au-delà des actions concrètes, Manchester City souhaite poursuivre son travail de sensibilisation des publics, notamment anglais, à la préservation de l’eau. Selon les spécialistes Outre-Manche, si les habitudes de consommation actuelles perdurent, l’Angleterre serait en pénurie d’eau dans moins de 25 ans. Une menace pour le football et la société que veut endiguer le club de Manchester : « Notre maillot extérieur est l’expression des engagements sociétaux du club, ce pour quoi nous nous battons, et nous sommes enchantés qu’il puisse souligner l’importance vitale de l’accès à l’eau » déclare Tom Pitchon, directeur de la Fondation.
Le nouveau maillot n’est pas qu’un simple symbole moralisateur. Il a été conçu avec le processus Dope Dye, permettant de consommer bien moins d’eau, en évitant la teinture du fil. « Puma et Manchester City donnent l’opportunité aux fans du monde entier de mettre en lumière l’un des enjeux les plus urgents pour la planète »ajoute Patrick Decker, PDG de Xylem. « La technologie est disponible pour tenter de les solutionner. Désormais, avec l’aide de ce maillot, les fans peuvent prendre conscience de l’urgence, et appeler les entreprises et les gouvernements du monde entier à passer à l’action».
Photo à la Une : ©PUMA