Le club de Manchester City a réalisé un clip en partenariat avec la société Xylem, spécialisée dans la gestion de l’eau, pour avertir les supporters face à l’urgence écologique. Publiée au début de l’été sur Youtube, le spot, intitulé « The End of Football », a été visionné près de 2 millions de fois.
En matière d’écologie, il semble que des images apocalyptiques parlent plus que des mots. Manchester City et son partenaire Xylem ont fait le choix de créer un spot dramatique et alarmiste, mais pourtant bien réaliste, pour accentuer la prise de conscience écologique des fans de football. L’Agence de l’environnement au Royaume-Uni prévoit un manque d’eau à l’horizon 2045. Dans 25 ans, il est donc prévu que les Anglais ne pourront plus subvenir à tous leurs besoins en eau si rien ne change. Une situation urgente qui a engendré la création de « The End of Football ». Quoi de mieux pour sensibiliser les Anglais que de montrer l’impact de cette menace sur le sport le plus populaire Outre-Manche, le football ?
Une vidéo alarmiste mais réaliste
Le clip raconte l’histoire d’une jeune fille, fan de Manchester City, qui suit son père à l’Etihad Stadium pour accompagner la star de l’équipe, Phil Foden, sur la pelouse. Sur la route du stade, nous pouvons être confronté au gaspillage de l’eau dans l’indifférence générale : robinet ouvert pendant le brossage des dents, lavage de voiture au tuyau d’arrosage, des canalisations percées dans les rues… Nous sommes en 2020. Une seule génération plus tard, nous la retrouvons mère de famille sur la route du stade avec son fils. 25 ans après, c’est à son tour de rentrer sur la pelouse de l’Etihad Stadium pour accompagner les joueurs de l’entraineur citizen, Phil Foden. Seulement, ce sera le dernier match de football en Angleterre. L’eau est rare, les restaurants ferment à cause du manque de nourriture, la pelouse est grillée, le football est stoppé net.
Tournée quelques mois avant la crise du Coronavirus, la vidéo a été d’une actualité troublante et son impact d’une puissance accrue par l’arrêt temporaire des championnats en Europe. La Covid-19 est un danger pour la pérennité du sport avec le report de rencontres ou l’interruption de championnats, engendrant des pertes de revenus. Mais une nouvelle menace, encore dans l’ombre, pourrait l’interrompre définitivement avec des conséquences sociales dramatiques : chute de tout un secteur économique, suppression d’emplois entraînant du chômage de masse, difficultés à satisfaire les besoins primaires, suppression de loisirs et divertissements…
Les prédictions sur les conséquences du réchauffement climatique sont alarmistes à l’horizon 2100, avec l’augmentation significative des températures et du niveau de la mer. Mais bien avant, dans seulement une vingtaine d’années, le championnat de football le plus médiatisé de la planète pourrait être définitivement arrêté. Chaque citoyen a le pouvoir de changer le cours de l’Histoire en se responsabilisant sur la gestion durable de ses ressources en eau. Sinon, le scénario futuriste et apocalyptique de « The End of Football » ne sera plus projeté sur les plateformes de vidéos en ligne mais bien dans les JT d’informations à la télévision…
Accompagner pour gagner le match
Pour guider chaque citoyen, Xylem a élaboré, en partenariat avec Manchester City, un livret gratuit d’actions quotidiennes simples à réaliser pour protéger cette ressource précieuse : éteindre le robinet pendant le brossage des dents, collecter l’eau de pluie, limiter l’usage de produits toxiques pour le nettoyage, limiter l’usage des bouteilles plastiques, recycler les déchets, attendre que la machine à laver soit pleine avant de laver le linge…
Un plan d’actions concret et non-culpabilisant synonyme de motif d’espoir pour tous les fans de sport et de ballon rond, au pays du Thé.