Circlely Dons Associations Sport Ecolosport

La start-up française Circlely tente, avec son application qui met en relation organisations et associations locales, de faciliter la seconde vie des matériaux en tout genre. Et elle s’attaque au sport.

Si la question de la lutte contre le gaspillage alimentaire est de plus en plus présente en marge de l’organisation des manifestations sportives, celle des dons non alimentaires est plus complexe à gérer pour les clubs. Lourdeur administrative et perte de temps finissent bien souvent par décourager les plus motivés. Créée il y a un peu plus d’un an, la start-up Circlely souhaite proposer une solution concrète à la mise en œuvre de la Loi Anti-Gaspillage et Économie Circulaire (AGEC).

« Cette loi est une très bonne chose pour faire bouger l’ensemble des acteurs et engager une vraie dynamique d’économie circulaire dans tous les secteurs. Cependant, il nous semblait qu’il manquait des solutions concrètes pour faciliter le passage à l’acte. C’est pourquoi les fondateurs de Circlely ont eu l’idée d’une application qui mettrait en relation les entreprises souhaitant donner du matériel non utilisé avec des associations locales désireuses de s’équiper » nous indique Bernard Valladares Espinal, chargé de partenariats au sein de la jeune start-up française.

« Le don de matériel part souvent d’une bonne intention, mais il se confronte à la réalité du terrain – trouver une association qui a besoin de ce matériel, fixer un rendez-vous pour la récupération, rédiger un CERFA de don… – qui est très chronophage et qui se solde souvent par un échec. Chaque année, les entreprises stockent des tonnes de matériel qui, au bout de 2 ou 3 ans en moyenne, finissent à la déchetterie. Ainsi, pour diminuer ce gâchis, nous proposons aux entreprises de diffuser via notre application leurs propositions de dons, propositions qui sont ensuite envoyées aux associations proches de leur lieu d’activité afin de faciliter la mise en relation. La récupération et la fourniture des documents administratifs en lien avec le don est fait automatiquement. » Plus de perte de temps et de surplus administratif donc.

Circlely Dons Associations Sport Ecolosport

Aider le secteur du sport à être plus responsable

Le secteur du sport impacte chaque année fortement l’environnement par la production et la consommation de beaucoup de matériel. « Passionné de sport, je le pratique de façon libre et quand je vois, à mon échelle, la consommation de matériel sportif, je me suis dit que notre appli pouvait aussi être une solution pour aider le secteur sportif à s’engager dans une dynamique d’économie circulaire » ajoute le jeune chargé de partenariats. « C’est pourquoi, nous démarchons actuellement les équipementiers et clubs sportifs pour faire connaître notre service et construire avec eux, l’offre qui leur convient le mieux. »

Sous forme d’abonnement, le service proposé par Circlely permet de proposer de façon régulière ou ponctuelle des périodes de dons aux clubs. Cette solution lui assure également d’être mis en relation avec des associations proches de son lieu d’activité et de récupérer les documents administratifs règlementaires en matière de dons. Un accès à l’historique de ses dons permet aussi de suivre sa contribution au développement des associations locales, tout en évaluant ses efforts d’un point de vue environnemental.

Bref, une solution opérationnelle à étudier pour celles et ceux qui font de l’économie circulaire un pilier de leurs engagements sociétaux.

Dans la même rubriqueA la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *