Bristol Bears Pledgeball Rugby Ecologie Ecolosport

Engagés auprès de leur partenaire Pledgeball, les Bristol Bears – club de rugby du Sud-Ouest de l’Angleterre – peuvent compter sur l’implication de leurs supporters en faveur de l’environnement.

Fondée par Katie Cross en 2019, Pledgeball est une société à but non-lucratif qui souhaite solliciter les fans de sport dans la lutte contre le réchauffement climatique par des petites modifications simples de leur style de vie. L’entreprise lance chaque saison une compétition avec ses clubs partenaires Outre-Manche, et les fans s’engagent à atteindre des objectifs chiffrés sur des thématiques écologiques. La plus populaire d’entre-elles : la réduction des émissions de carbone.

La saison dernière, les Bristol Bears étaient en demi-finale grâce à leurs fans, qui se sont engagés à économiser 194.769 kg de CO2 sur l’année à venir, l’équivalent de 40 voitures en moins sur les routes. Les supporters vont également lutter contre l’utilisation des plastiques à usage unique sur les prochaines saisons, avec la promesse d’utiliser des gourdes et des gobelets réutilisables.

Suivi par 90.000 abonnés sur Twitter, les Bears pourraient supprimer les émissions de carbone de 350 voitures par an si les fans du club anglais passaient à l’utilisation de gourdes réutilisables plutôt que des bouteilles en plastique.

© Bristol Bears

« Les supporters des Bristol Bears ont éliminé les autres équipes de la compétition, en s’engageant très rapidement à économiser une plus grande quantité de carbone que tout autre équipe en lice, y compris le club de football de Bristol City qui évolue en Championship (Seconde division anglaise) » souligne Katie Cross. Elle poursuit : « Je suis ravie de voir l’implication des fans du club pour la planète. Je m’attends à ce que leur influence provoque une vague de changements. »

Alors que Pledgeball commence à renforcer son implantation dans le football et le rugby anglais, le souhait de sa fondatrice est de s’étendre à de nouveaux horizons pour renforcer l’impact positif de sa mission sur l’environnement.

Antonin Delmas
Engagé auprès des clubs de football depuis plusieurs années, principalement autour des thématiques de communication, le sujet de la RSE est devenu central à la suite de la réalisation de mon mémoire de recherche de Master 2 sur ce thème. Devenu rédacteur pour Écolosport, j'espère vous informer au mieux des actualités RSE et écologiques du monde du sport pour que nous agissions ensemble en faveur de la planète.

Dans la même rubriqueChrono

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *