FC Annecy FCA Social Club Football RSO Ecolosport

Pour sa deuxième année au sein du championnat National, le FC Annecy ne se fait pas uniquement remarquer pour ses bons résultats sportifs mais aussi pour la structuration de son organisation. Au cœur du projet club, une vision RSO à moyen et long terme pour faire du FC Annecy un acteur incontournable bien au-delà du rectangle vert. Marie Bro, Responsable du tout nouveau Fonds de Dotation du club, nous explique le travail engagé depuis plusieurs saisons au sein de celui-ci.

Le FC Annecy mène des actions socio-éducatives depuis plus d’une dizaine d’années. Ces actions à destination des quartiers de la ville mais aussi des personnes en situation de handicap sont devenues au fil des saisons des moments clés de la vie du club. Promu en championnat National lors de la saison 2020-2021, le FC Annecy a décidé de se porter volontaire au projet d’accompagnement collectif proposé par la Fédération Française de Football (FFF) et l’AFDAS, organisme collecteur des fonds de formation pour le secteur du sport. Ainsi au début de l’année 2021, le club a rejoint 4 autres clubs du championnat dans une démarche d’Appui Conseil RSE (aussi appelé RSO). Mêlant temps collectifs et temps dédiés aux besoins du club, cette démarche a permis au FC Annecy de lever la tête du quotidien chargé d’un club de football pour réfléchir à ses engagements et sa vision de la place du club au sein son territoire.

Cette démarche a permis de réfléchir collectivement en interne aux enjeux sociaux, environnementaux et économiques auxquels le club était confronté. Déjà dans l’action comme beaucoup de clubs sportifs, le projet du FCA manquait de structuration pour être réellement impactant et pour devenir crédible aux yeux des parties prenantes externes du club. « Nous avons toujours voulu favoriser la réussite de nos licenciés mais pas que sur les terrains » nous confie Marie Bro, Responsable du FCA Social Club, le fonds de dotation du club. « Nous organisons donc depuis plusieurs années des sensibilisations à destination des jeunes et moins jeunes sur des sujets tels que le dopage, le sentiment d’appartenance à un club, le yoga, l’entrainement invisible (l’importance de bien dormir, bien manger, bien boire, s’étirer), etc. Nous faisons beaucoup pour le handicap, avec notamment les vendredis du foot adapté où une trentaine d’adultes en situation de handicap viennent s’entrainer, et avec le tournoi Cap’o’foot qui regroupe 160 adultes et ados. Nous avons reçu le prix du Projet Social Club 2021 de la part de la FFF qui récompense nos actions. »

FC Annecy FCA Social Club Football RSO Ecolosport

Le FC Annecy mène des actions de ramassage de déchets

Dans le cadre de cet accompagnement et riche des échanges avec les autres clubs engagés dans le dispositif, le FC Annecy s’est saisi pleinement du sujet RSO pour le placer au cœur de son nouveau projet de développement. A l’écoute de son écosystème tant interne qu’externe, le club a structuré un premier plan d’action qui doit lui permettre d’engager une transformation en profondeur de la façon de gérer son organisation tout en continuant d’agir au quotidien pour un sport plus responsable. Le club a ainsi finalisé au début de cette saison la création de son fonds de dotation, le FCA Social Club, véritable bras armé opérationnel de la vision RSO du club.

« Avec le développement du club, on a senti un intérêt grandissant de nos partenaires pour les actions socio-éducatives que nous pouvions organiser. La création du Fonds de dotation va permettre de faire savoir ce que nous faisons depuis de nombreuses années, de structurer nos actions et de nous donner les moyens d’atteindre nos objectifs tant sociaux qu’environnementaux ». C’est tout le club qui a été embarqué dans le projet du Président aux jeunes licenciés en passant par les joueurs de l’équipe première, les bénévoles ou encore les parents.

« Faire de l’environnement un de nos axes prioritaires pour les prochaines saisons »

« Comme tous les clubs sportifs, nous avons cette fibre sociale dans notre ADN. Nous œuvrons bien évidemment toujours sur ce volet aux côtés d’associations locales, mais nous souhaitons aussi assumer notre responsabilité environnementale. » Au cœur de la Haute-Savoie, le club est aux premières loges pour observer les effets du changement climatique sur son cadre de vie. « Nous avons toujours été sensible au sujet environnemental, mais nous ne le traitions pas avec autant de sérieux. C’est désormais l’un des 5 axes prioritaires de notre action. Au sein du Fonds de dotation, nous sommes en pleine réflexion pour traduire opérationnellement les engagements du club sur le sujet. »

FC Annecy FCA Social Club Football RSO Ecolosport

Transport, gestion des infrastructures, gestion des déchets, achats responsables ou encore impact du numérique sont autant de sujets dont le club s’est saisi et sur lesquels il structure sa démarche RSO. « Nous avons organisé une action de ramassage des déchets avec nos jeunes en début de saison pour initier notre engagement. Cela a été une grande réussite et on sent leur envie d’agir concrètement pour préserver leur environnement. Nous sommes en préparation d’un événement de plus grande envergure d’ici quelques mois et en attendant nous organisons des actions de sensibilisation au sein de l’ensemble de nos collectifs. Nous travaillons bien évidemment à la suppression des bouteilles d’eau en plastique mais aussi à la composition des goûters et collations d’après-match que nous pouvons organiser. »

Ravie du démarrage du Fonds de dotation et de la place prise par la RSO au sein du club en général, la Responsable se réjouit de l’accueil réservé à l’arrivée de cette nouvelle entité dans le paysage haut-savoyard par les partenaires externes du club ainsi que par les collectivités. « La création du Fonds de dotation a permis de changer le regard sur le club. Il nous donne de la crédibilité et ouvre de nouvelles perspectives sur de nombreux sujets. Le club devient un acteur crédible et engagé sur les sujets sociétaux. Les retours des partenaires sont très positifs. »

L’investissement en temps réalisé par les équipes du FC Annecy pour définir la vision sociétale et environnementale du club commence déjà à payer et a permis de donner encore plus de sens au travail effectué au sein du club. Une nouvelle dynamique positive qui n’est peut-être pas tout à fait étrangère aux bons résultats du club.

Dans la même rubriqueA la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *