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Decathlon affiche la note environnementale de ses produits

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Depuis octobre, Decathlon mise sur la transparence pour guider ses consommateurs. En effet, l’entreprise française affiche maintenant l’empreinte carbone ainsi qu’une note environnementale pour mettre en avant ses produits les plus durables.

Decathlon a lancé en octobre une initiative au sein de ses points de vente afin d’encourager des choix de consommation éclairés. Cette initiative a vocation à se généraliser à un certain nombre de produits puisqu’elle désormais prévue par la loi. Concrètement, l’empreinte carbone et une note environnementale sont maintenant affichées sur plus de 60% des produits développés par Decathlon, afin de comparer les produits d’une même catégorie entre eux. La notation cherche à considérer l’impact tout au long du cycle de vie, de l’extraction des matières à la fin de vie du produit. Une idée qui a du sens sachant que la principale source de pollution chez Decathlon provient de la conception du produit. En effet, elle représente 86% de l’impact CO2 global de l’entreprise.

L’empreinte carbone est présentée de manière ludique pour une bonne prise de conscience, grâce à des indications visuelles et comparatives. On apprend par exemple le nombre de kilomètres à parcourir en voiture pour représenter une empreinte carbone donnée.

La note environnementale repose sur une méthode développée par l’ADEME et le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire permettant de définir une valeur de référence par famille de produits. Une note de A à E est ensuite calculée pour chaque produit, permettant ainsi de comparer les impacts environnementaux d’une même catégorie de produits. Cinq critères sont pris en compte dans la notation, à savoir l’effet de serre, l’épuisement des ressources énergétiques et minérales, l’eutrophisation des eaux douces et des eaux marines ainsi que l’impact sur les effets respiratoires.

Certains produits sont également considérés comme étant éco-conçus. Dans ce cas, plusieurs critères ont dû être respectés lors de la conception. Comparés aux produits traditionnels – non éco-conçus, ils doivent avoir un impact diminué de 10% sur au moins 2 critères étudiés, sans détériorer significativement les autres critères. En l’occurrence, la gamme éco-conçue Decathlon considère le changement climatique, la qualité de l’air, la raréfaction des ressources ainsi que la pollution des eaux.

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De plus, le choix des matières de la gamme peut également permettre à un produit d’être considéré comme étant durable. Ainsi, un produit sera inclus dans la gamme éco-conception s’il remplit l’un de ses critères : plus de 70% de son poids réalisé en polyester recyclé, minimum 30% de coton recyclé en tant que matière principale, plus de 90% de la matière principale réalisée en coton issu de l’agriculture biologique, 50% du poids du produit en biton (sur une surface donnée, un seul fil sur deux est teint afin de limiter la pollution des eaux), 50% du produit utilise une teinture en solution, une durée de vie du produit augmentée d’au moins 33% par rapport au produit de référence.

Encore en déploiement, cette notation devrait être répandue d’ici 2022 dans tous les points de ventes et sur toute l’offre produite par Decathlon.

Si l’initiative mériterait d’être appliquée en ligne, il est plus que temps de la déployer à tous les produits de consommation sportifs, à l’image du nutri-score, pour permettre une véritable comparaison des produits sportifs proposés selon les marques.

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Mathilde Levy

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