Net Zero Initiative Decathlon Ecolosport

Rejoignant une douzaine d’entreprises déjà impliquées dans l’élaboration du Net Zero Initiative, Décathlon conforte sa place d’entreprise impliquée en faveur du climat, en rajoutant cet engagement dans son large éventail de démarches déjà mises en place par le groupe.

Depuis quelques années, le secteur privé progresse dans la prise de conscience de sa responsabilité face au changement climatique et agit de plus en plus pour enrayer ce phénomène. Certaines entreprises ont déjà annoncé vouloir atteindre, ou même avoir atteint, la neutralité carbone. Au-delà des annonces marketing et de l’impact propre des organisations, le Net Zero Initiative est un référentiel qui ambitionne de cadrer la neutralité carbone.

Cette démarche est proposée par le cabinet de conseil Carbone 4 depuis juin 2018. Une douzaine d’entreprises (Engie, Orange, RATP…), accompagnées par un conseil scientifique international, travaillent sur l’élaboration d’un référentiel dans le but de créer un langage commun à tous les acteurs souhaitant mener leur action de neutralité carbone de manière sincère, ambitieuse et transparente.

Selon le référentiel, deux types d’action complémentaires permettent d’atteindre la neutralité carbone : les organisations doivent baisser globalement leurs émissions de carbone, et contribuer à l’augmentation des absorptions mondiales.

Pour cela, les entreprises doivent réduire leurs propres émissions directes et indirectes, réduire les émissions des autres – en commercialisant des solutions bas carbone, et en finançant des projets bas carbone en-dehors de sa chaîne de valeur, et augmenter les puits de carbone – en développant les absorptions de carbone chez soi et dans sa chaîne de valeur, et en finançant des projets de puits de carbone hors de sa chaîne de valeur.

Décathlon renforce son implication au sein du groupe

Net Zero Initiative Decathlon Ecolosport

L’ambition de Carbone 4 est que le Net Zero Initiative participe à un changement de paradigme. Pour eux, la notion de neutralité carbone n’a de sens que si elle est globale et planétaire. Décathlon participe donc à cette réflexion, et à la manière dont les entreprises doivent y contribuer.

Déjà membre des groupes de travail « Emissions évitées » et « Puits de carbone », ce partenariat montre la volonté du groupe Décathlon de s’engager dans la démarche de neutralité carbone. Déjà engagé dans une politique RSE, le groupe utilise son savoir-faire dans la création et la distribution de produits, et son expertise dans la mise en place de politiques RSE poussées, pour contribuer aux réflexions.

Une politique RSE exemplaire

Le groupe est déjà très engagé dans le développement durable, de la conception à la distribution de ses produits. Décathlon s’implique dans de nombreux sujets en plus de la lutte contre le réchauffement climatique : préservation de la biodiversité, droits humains, l’éco-conception de produits pour minimiser l’impact sur l’environnement tout au long de leur cycle de vie, etc.

Ces actions prennent place dans le « Plan de transition 2020-2026 » lancé par Décathlon. Le groupe a pour but de réduire de 40% les émissions de CO2 par produit vendu entre 2016 et 2026 sur l’ensemble de ses activités. L’entreprise ambitionne de s’impliquer sur 14 des 17 Objectifs de Développement Durable des Nations Unies, afin d’avoir un impact sur tout son écosystème.

Hugo Saint-Martin
Engagé depuis le début de mes études dans le développement durable, je suis un fervent passionné de sport, et notamment de sport outdoor. Natif du Sud-Ouest, j'associe ici 2 de mes passions en montrant que le sport et l'environnement peuvent être 2 coéquipiers très complémentaires !

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