Activités sportives insolites et responsables Kayak neige Ecolosport

La nouvelle année arrive à grand pas ! L’occasion de s’intéresser à de nouvelless activités sportives insolites et responsables ! Seul, en famille ou entre amis, 2022 sera l’année des expériences dans l’eau, sur la neige ou sur du gazon… Ecolosport vous fait un petit tour de piste !

Des coups de pagaie hors normes avec le Kayak Polo et le kayak sur neige

Vous voulez un sport détonant et dynamique, tout en profitant du cadre si agréable des rivières françaises ? Pensez au kayak polo, l’une des activités sportives insolites ! Cette discipline est pratiquée dans de nombreux pays, en loisirs et en compétition. Des championnats du monde sont même organisés tous les deux ans par la Fédération Internationale de Canoë. Ce sport collectif remplit toutes les conditions : coopération, opposition, tactique et stratégie. Conditions auxquelles il faut ajouter la gestion du bateau et de la pagaie… Un sport responsable et complet pratiqué avec la FFCK, qui promeut par ailleurs une pratique responsable.

Vous êtes à l’aise dans un kayak et souhaitez une dose d’adrénaline en plus ?
N’oubliez pas que la neige c’est de l’eau, et descendez les pentes gelées de nos montagnes à plus de 60km/h, en faisant du kayak sur neige ! Comme sur les cours d’eau, l’objectif est bien sûr de pagayer le plus rapidement possible pour atteindre l’arrivée, en donnant une seconde vie à ces kayaks de mers et de rivières… Accrochez-vous, ça glisse !

Les MoonBikes, scooters des neiges électriques

Lorsque les remontées mécaniques ne fonctionnent plus et que nous ne souhaitons pas faire hurler un moteur thermique dans nos jolies montagnes, comment alors dévaler les pentes à pleine vitesse ? « J’ai toujours rêvé de créer une machine pour révolutionner la mobilité en milieux enneigés » explique Nicolas Muron, fondateur et président des Moonbikes.

Nouvelle activité sportive et écologique, les Moonbikes ont récemment fait leur apparition sur les pistes ! C’est une start-up d’Annecy qui a créé ce nouveau type de mobilité pour explorer l’hiver autrement. La montagne comme terrain de jeu silencieux, c’est la promesse des moonbikes. Avec une pointe de vitesse à 42km/h, les sportifs vont se régaler dans de nombreuses stations de ski cet hiver, où la location de ces engins 100% électriques est possible.

De l’inclusion avec le Quidditch
Quidditch Ecolosport

© Scott Audette/Reuters

Quidditch rime bien sûr avec… Harry Potter ! Bien que tiré du l’univers de la célèbre saga, le Quidditch – sport mixte – s’est structuré aux Etats Unis, où il est très populaire. La France n’est pas en reste et participe, avec ses 350 licenciés, aux diverses compétitions, dont la Coupe du Monde.

« Notre sport s’est créé la réputation d’être l’un des plus progressistes du monde sur l’égalité de genre et l’inclusivité » explique l’un des organisateurs. A tel point que de nombreuses associations américaines et britanniques souhaitent depuis quelques jours en changer le nom, pour se désolidariser de propos transphobes tenus par JK Rowling, la créatrice de l’univers du jeune sorcier.

Comme un poisson dans l’eau avec le rugby et le hockey subaquatiques

La tête sous l’eau et un ballon de rugby dans la main… ce n’est pas le résumé des vacances en bord de mer mais bien un sport à pratique en piscine ! Le rugby subaquatique a fait son apparition dans nos piscines à Bordeaux en 2014 et a désormais sa place dans quelques bassins : Albi, Paris, Puy-l’Évêque ou encore Toulouse…

Munis d’un masque de plongée, d’un tuba, de palmes et d’un casque qui protège les oreilles – tous éco-responsables et éco-conçus ! -, les joueur(se)s s’affrontent en apnées, à 6 contre 6. Peu de ressemblance avec le rugby car la balle sphérique lestée utilisée fait la taille d’un ballon de handball.

Même ambiance, avec un palet et une crosse pour remplacer le ballon de rugby, le hockey subaquatique est né en 1954 dans le sud de l’Angleterre. Contrairement au rugby, ce sport est plus développé et de nombreuses piscines abritent leur équipe. A 6 contre 6 dans l’eau, les matchs se jouent en deux mi-temps de 15 minutes. Le but est simple : mettre le palet dans le but adverse ! Drôle de spécificité, il n’y a pas de gardien au fond de l’eau !


Ces 4 activités sportives insolites et responsables ne sont – bien sûr – pas les seules… Vous en connaissez d’autres ?

Solène Dubot Labajauderie
Sportive et engagée, être rédactrice pour Écolosport c'est pouvoir agir ! Les enjeux climatiques sont une cause globale. Et j'en suis persuadée le sport est un vecteur positif dans la transition écologique que nous vivons. Notre impact est important en tant que sportif, notre pratique se doit de devenir responsable.

    Dans la même rubriqueA la une

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.