Si les organisateurs d’événements sportifs doivent intégrer la transition écologique dans leur développement, les fans et spectateurs doivent aussi être plus responsables. Voici les 10 gestes de l’éco-supporter à appliquer lors d’un événement sportif.
1 – Se déplacer en transports en commun, covoiturage ou mobilité douce
Transports en commun, vélo, à pied, covoiturage : il existe de nombreuses solutions pour aller sur le lieu d’un événement en réduisant son empreinte carbone. C’est aussi la partie la plus importante pour être un éco-supporter ! S’il est plus facile dans les grandes villes d’utiliser les transports en commun, dans d’autres plus petites, le covoiturage est sûrement plus adapté. Le vélo est, enfin, la meilleure solution. Peu coûteux, le vélo ou la marche permettent de se déplacer sans polluer et en faisant du sport !
2 – Ne pas imprimer vos billets
Moins de papier, c’est moins d’arbres abattus. Moins de papier, c’est aussi moins de déchets. Si vous achetez vos billets en ligne, ne les imprimez pas ! La très grande majorité des stades et enceintes sportives peuvent lire le code-barre de votre e-billet directement sur le téléphone. Vous pouvez aussi préférer le m-billet, format idéal pour les smartphones.
3 – Ramener son gobelet réutilisable
Les gobelets réutilisables, c’est très bien. Les collectionner et ne pas les ramener au stade, ça l’est beaucoup moins. Les gobelets prennent peu de place et vous permettront de consommer tous types de boissons sans produire de déchets. La planète vous remerciera !
4 – Manger mieux : local, de saison, plus végétal ou bio
Une petite faim ? Miam ! Si l’événement le permet, préférez de la nourriture locale, de saison, bio, voire plus végétale ! Quoi de mieux que déguster des frites provenant de pommes de terre du coin ? De dévorer un burger fait maison avec des ingrédients locaux et/ou bio ? Vous faites une action pour la planète, pour les producteurs de votre région, et c’est souvent meilleur. Tout bénef’ !
5 – Acheter des produits dérivés éco-conçus
Envie d’afficher vos couleurs ou de garder un souvenir de votre expérience de l’événement ? Sans surcharger vos armoires et placards de produits inutiles et néfastes pour la planète, renseignez-vous auprès de la boutique et consommez responsable ! Préférez un t-shirt à base de matériaux recyclés et recylables, des produits dérivés made in France, éco-conçus et/ou fabriqués par des entreprises locales… Emportez ces produits sans sac, et ce sera parfait.
6 – Éviter le gaspillage
N’achetez que ce qui est vraiment nécessaire ! Nourriture, produits dérivés, gobelets réutilisables : achetez juste ce qu’il vous faut pour éviter le gaspillage et le surplus de déchets. La sur-consommation est une problématique majeur dans la protection de l’environnement.
7 – Prendre soin du lieu et respecter les autres supporters
Fin de l’événement ? Satisfait ou non de son issue, ne partez pas sans nettoyer votre place ! Flyers, magazines, tifos, emballages de nourriture : les déchets ne doivent pas rester sous votre siège mais doivent être amenés dans les poubelles. N’oubliez pas aussi de jeter les mégots de cigarettes dans la poubelle adéquat, et non sur le sol… Un seul mégot pollue 500 litres d’eau !
8 – Trier les déchets en partant
Plastique, carton, tout venant : si l’événement vous permet de bien trier vos déchets, prenez quelques petites secondes supplémentaires pour ne pas faire d’impairs. Un bon tri permet de baisser le taux de contamination des déchets et d’améliorer ce que les organisateurs envoient à la filière de recyclage.
9 – Encourager l’organisateur à l’éco-responsabilité
Votre évènement ou votre club n’est pas assez éco-responsable à votre goût ? N’hésitez pas à les contacter et à les encourager à entrer dans cette démarche verte ! Votre voix compte, vous êtes aussi le moteur du changement. Lancez-vous !
10 – Transmettre les bons gestes de l’éco-supporter
La sensibilisation est fondamentale. Vous êtes respectueux de l’environnement quand vous allez sur le lieu d’un événement sportif ? Transmettez les bons gestes de l’éco-supporter à vos amis, votre famille et aux générations futures, pour un meilleur vivre-ensemble ! Partager cet article est un premier très bon pas, non ?