Mini-Odyssée pour Demain Jérome Zindy Aventure Ecologie Ecolosport

Au guidon d’un vélo solaire, l’aventurier engagé Jérôme Zindy s’est lancé dans la « Mini-Odyssée pour Demain ». Il parcourt 300 kilomètres dans la Région Sud pour mettre en avant les entreprises qui s’engagent dans la transition écologique.

Persuadé que la maitrise du dérèglement climatique se situe aussi dans le soutien aux entreprises qui respectent l’environnement, l’aventurier engagé Jérôme Zindy, avec le soutien de France Active PACA, organise du 11 au 19 janvier une micro-aventure à vélo solaire, à la rencontre de ceux qui entreprennent pour la transition écologique sur le territoire de la Région Sud. C’est la Mini-Odyssée pour Demain.

Selon le dernier rapport du GIEC, au moins 70 % de l’effort climatique repose sur l’action de l’État et des entreprises. C’est en partie grâce à ce constat que Jérôme Zindy parcourt, en ce moment-même, l’équivalent de 300 kilomètres à vélo solaire, d’Avignon, à Arles en passant par Carpenteras. L’idée ? « Mettre à profit l’aventure et le voyage au service de ce qui est prioritaire pour l’humanité à mon sens : la transition écologique et le respect du vivant » nous explique l’aventurier. L’aspect local est d’ailleurs une solution au problème environnemental. « La transition écologique va passer par un retour au local. C’est une solution phare, qui doit amener plus de relations entre chacun et notamment entre les entreprises. »

Jérôme Zindy va ainsi « rencontrer une vingtaine d’entrepreneurs engagés dans la transition écologique et accompagnés par France Active PACA, en huit jours. C’est très condensé ! Il n’y a pas de thématiques précises, je rencontre des entrepreneurs qui travaillent sur différents domaines : transports, construction, alimentation… » France Active PACA finance et met en réseau les entrepreneurs engagés dans cette transition. Alors qu’un Français sur 5 ne perçoit ni le sens, ni l’utilité de son emploi, France Active a déjà financé dans cette région près de 350 projets durables et a créé plus de 8.500 emplois pleins de sens.

« Il faut montrer que la transition écologique est positive et qu’elle fait du bien ! »

Mini-Odyssée pour Demain Jérome Zindy Aventure Ecologie Ecolosport

Chaque jour, Jérôme Zindy relaie sur ses réseaux sociaux ses rencontres et les échanges qui en découlent. Il publiera ensuite les portraits de ces entrepreneurs. C’est l’un des objectifs de cette aventure : s’approprier les enjeux de la transition écologique, porter les graines de l’espoir sur un territoire qui doit, de par sa proximité avec la mer, être vitrine du développement de l’économie sociale et solidaire.

Cette vitrine doit s’étendre au delà du Vaucluse et de la région PACA. Cette Mini-Odyssée n’est en quelque sorte qu’un échauffement pour une plus grande et large Odyssée, à travers toute la France. « Cette aventure est prévue pour 2022. Je fais tout pour partir cette année mais nous n’avons pas de date précise. Je sais que ce projet aura lieu car il plait et il parle à tout le monde » ajoute l’aventurier, qui conclut avec jovialité : « Il y a beaucoup de gens qui ont fait ou font des efforts considérables. Aujourd’hui, la transition écologique est un sujet majeur. Mais il y a 30 ans, certains ont inventé des modèles à contre-courant du système dominant. Je veux aller à la rencontre de ces personnes, et en faire une sorte de fête autour de la transition écologique. Il faut montrer que cette transition est positive et qu’elle fait du bien ! »

Michaël Ferrisi
Fondateur d'Ecolosport, je souhaite encourager la transition écologique dans le monde du sport. Près de 10 années dans le monde du sport amateur et professionnel me permettent de bien connaitre l'environnement des organisations sportives, ses parties prenantes. Je suis persuadé des opportunités que représente cette transition pour la planète et le sport.

Dans la même rubriqueA la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.