Marseille-Cassis Pure Ocean Eco-responsable Ecolosport

La 43ème édition de Marseille-Cassis se déroulera le 30 octobre prochain. Cette course populaire rassemble désormais plus de 20 000 inscrits pour plus de 800 bénévoles. Chaque année, l’organisation met en place de nouvelles actions pour la préservation du Parc national des Calanques. Cette année, c’est à travers le soutien de Pure Ocean qu’elle consolidera son engagement environnemental.

Les inscriptions pour la course populaire Marseille-Cassis sont ouvertes depuis ce mardi 1er mars. Mais comme chaque année, les dossards partent à vive allure. Et pour cause, cette course est appréciée pour son paysage unique. En effet, le parcours consiste à rejoindre Cassis depuis Marseille, en empruntant la route de la Gineste. Cette route traverse le Parc national des Calanques et offre un remarquable paysage.

Si le parcours est idyllique pour les coureurs, il n’en reste pas moins que l’organisation éco-responsable d’un évènement sportif d’une telle ampleur sur ce type de lieu est un défi de taille. C’est pourquoi, chaque année, l’organisation de Marseille-Cassis (SCO Ste Marguerite) s’engage afin de corriger et améliorer son impact environnemental.

Lors de l’édition 2021, en plus des points de ravitaillement situés aux kilomètres 5, 10 et 15 qui contenaient les bacs de récupération, il a été ajouté des points de collecte des déchets aux kilomètres 6, 11 et 16. Pour l’édition 2022, Marseille-Cassis a décidé de s’engager auprès de Pure Ocean. L’ONG basée à Marseille est active au niveau international. « Sa mission est de soutenir des projets innovants de recherche appliquée pour mieux comprendre, protéger et restaurer la biodiversité et les écosystèmes marins et trouver des solutions durables aux menaces fragilisant la mer, notamment la Méditerranée« . Depuis sa création, Pure Ocean a toujours intégré le sport en profitant d’évènements sportifs pour sensibiliser les populations à sa cause.

Marseille-Cassis Pure Ocean Eco-responsable Ecolosport

« Nous menons déjà depuis plusieurs années des actions de collecte et de tri de nos déchets ainsi que des opérations de sensibilisation, explique Claude Ravel, Président de la SCO Ste Marguerite. Aujourd’hui, il est important pour une organisation comme la nôtre de consolider son positionnement en matière d’éco-responsabilité et de nouvelles actions fortes seront initiées lors cette 43ème édition. »

« Pour Pure Ocean, être soutenu par le Marseille-Cassis est une véritable reconnaissance de notre action, a réagi David Sussmann, Président-fondateur de Pure Ocean. Soutenir la recherche, lever des fonds pour ces projets scientifiques d’avenir est une course de fond. L’implication de Marseille-Cassis à nos côtés est un véritable soutien, nous en sommes honorés. »

En quoi consiste le partenariat ?

Ce partenariat fait donc sens à la fois pour la course Marseille-Cassis, qui souhaite rendre chaque année sa course encore plus éco-responsable, et pour Pure Ocean qui intègre le sport comme un outil majeur de sensibilisation à la protection des fonds marins.

Outre la campagne de communication et de mise en avant de l’ONG par l’organisation de la course jusqu’au jour de l’évènement, à partir d’aujourd’hui, toute personne souhaitant s’inscrire en ligne à l’édition Marseille-Cassis 2022 se verra proposer de faire un don de 10 euros en faveur de Pure Ocean.

L’organisation a également réservé les 1.000 derniers dossards disponibles au prix de 70 euros (60 euros pour le dossard et 10 euros au bénéfice de Pure Ocean) !

© Photo à la Une : Laurent Gayte

Juriste en droit du sport, pensant faire carrière dans le ballon rond, c'est le ballon ovale qui a pris les devants. Fière sudiste, je l'ai quitté récemment pour le clavier QWERTY et le pays des koalas :)

Instagram

Inscrivez-vous à la newsletter Ecolosport