Sport Étic boutique en ligne durable Ecolosport

Site e-commerce d’équipements sportifs durables et éthiques, Sport Étic veut être acteur d’un monde meilleur. La plateforme compte déjà 28 marques partenaires, sélectionnées selon leur adéquation avec les valeurs de l’entreprise française.

Alors que les industries textiles et les marques de sport sont régulièrement pointées du doigt en raison de leur impact environnemental conséquent et des conditions de production de leurs produits, les consommateurs sont de plus en plus sensibles aux marques réellement engagées. Dans ce contexte, la plateforme de commerce en ligne française Sport Étic propose à la vente uniquement des articles sportifs respectueux de la planète, des humains et des animaux. Du textile aux chaussures en passant par la nutrition, les sportifs peuvent y retrouver tous les équipements nécessaires à leur pratique occasionnelle ou régulière, la majorité étant destinée aux sports en extérieur. Une gamme complète d’équipements d’intérieur (yoga, crossfit…) et une gamme sportswear verront le jour prochainement.

Forte de 28 marques partenaires, dont 19 françaises, Sport Étic sélectionne avec la plus grande attention ses collaborations, selon des critères d’éthique, d’écologie, de bien-être animal et de santé. Si elle n’a pas vocation à devenir une plateforme de marketing de masse, elle souhaite privilégier le contact humain, avec un fonctionnement semblable à un commerce de proximité où le conseil personnalisé est roi. Des rendez-vous en ligne avec un conseiller sont possibles en vue de s’assurer de l’acquisition du produit idéal, ôtant les aléas liés aux achats sur Internet.

Une sélection basée sur l’éco-conception, l’éthique et la durabilité

Une charte composée de critères stricts permet de choisir si tel produit ou telle marque peut être proposée à la vente sur le site. Elles doivent remplir 4 exigences prioritaires. La première est sociale : les hommes et les femmes concevant les produits doivent évoluer dans de bonnes conditions de travail, avec une attention portée sur leur bien-être. La deuxième est environnementale : les matières premières utilisées, les transports, la durée de vie ou le recyclage… Tout le processus de fabrication et le cycle de vie des produits est étudié puis accepté s’ils ont l’impact le plus minime sur la planète. La troisième est sanitaire : les produits conçus avec des composants dangereux, ou potentiellement dangereux, pour la santé et l’environnement sont interdits de commercialisation sur le site. Enfin, la quatrième et dernière est animale : les produits composés de matières techniques issus d’animaux ne sont pas acceptés.

Preuve de cet engagement, Sport Étic a reçu le label GOTS, un des labels de référence pour les produits biologiques.

Engagé auprès des clubs de football depuis plusieurs années, principalement autour des thématiques de communication, le sujet de la RSE est devenu central à la suite de la réalisation de mon mémoire de recherche de Master 2 sur ce thème. Devenu rédacteur pour Écolosport, j'espère vous informer au mieux des actualités RSE et écologiques du monde du sport pour que nous agissions ensemble en faveur de la planète.

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