Le trek éco-responsable Welcome to paRAIDise est l’évènement phare de Star Trekk’ ESCP, une association étudiante de l’école de commerce ESCP Business School. Depuis 2011, elle permet aux étudiants de vivre de nouvelles expériences et de promouvoir le développement durable au travers d’activités sportives.

Le trek Welcome to PaRAIDise se déroulera du 28 avril au 1er mai. Durant 4 jours consécutifs, 130 participants partiront à l’aventure dans le Parc Régional du Vercors, dans l’Isère et la Drôme. La première course, l’Individuelle, est un trek de 12km. La seconde, la Collective, est une course de 16km à faire en équipe. Tout au long du trek, l’association tient à sensibiliser ses participants à l’environnement qui les entoure. Pour cela, des challenges et des ateliers de sensibilisation sont mis en place chaque année en plus des épreuves de la journée pour marquer les esprits.

© ESCP

Engagement pour l’environnement

L’association Star Trekk’ s’engage à la conservation des sites naturels dans lesquels se déroule le trek. Le respect des sites naturels est total, aucun déchet n’y sera jeté et tous seront triés. Tout usage de plastique sera évité et
aucun gaspillage ne sera toléré. L’association s’engage également à proposer des repas végétariens à tous les participants. Les produits proposés seront de saison et achetés auprès de producteurs locaux. Les participants seront encouragés à se rendre sur les lieux du trek en transports en commun. Après calcul, l’association compensera ses émissions de gaz à effet de serre.

« Nos évènements sont une bonne manière de se défouler entre amis. Ils permettent aussi aux participants de (re)découvrir nos massifs français.
Nous croyons que de tels évènements sont de précieuses opportunités pour nos trekkeurs de réaliser à quel point notre environnement est fragile et irremplaçable mais aussi de partager nos valeurs » nous dit Alice Dugrenier, responsable des randonnées.

En plus des deux courses, les participants seront sensibilisés au développement durable (ramassage des déchets sur le parcours, sandwichs emballés dans des torchons…), une épreuve nommée Activité DD sera organisée. Cette dernière consiste à fabriquer un déodorant naturel avec les ingrédients de base que l’association leur mettra à disposition. Un classement sera établi selon les performances de chaque équipe lors de cette activité, mais aussi en fonction de leur comportement éco-responsable tout au long des quatre jours de raid.

Engagement social et humanitaire

L’association Star Trekk’ est partenaire de l’association JRS (Jesuit Refugee Service) et propose à quatre réfugiés de participer au trek. Ces derniers sont intégrés à une équipe d’étudiants et c’est toujours un plaisir pour les participants d’échanger avec eux.

L’association se veut également symbole de la parité des genres : elle compte autant de femmes que d’hommes au sein de ses membres.

Laurent Petit
Fondateur de l'application mobile Active Giving, je souhaite encourager un mode de vie actif, sain et conscient de la nature. Créateur de communautés dans le monde du sport ainsi qu'ambassadeur de marques je dédie mon temps à ma passion : le bien-être des personnes et de notre planète.

    Dans la même rubriqueA la une

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.