Créée en 2019, la marque Ligne conçoit des tenues de tennis vintage respectueuses de l’environnement. La marque française poursuit un double objectif avec la fabrication au sein de l’Hexagone : faire perdurer des savoir-faire traditionnels et réduire les distances de transport.

Blâmée pour son impact environnemental, notamment sur la pollution des eaux, l’industrie textile mondiale entame fébrilement sa mue vers des productions plus durables. C’est dans ce contexte que Ligne voit le jour en 2019. Première marque de tennis éco-responsable et fabriquée en France, elle compte bien pousser les autres acteurs du marché à suivre sa démarche, alors que les consommateurs sont de plus en plus demandeurs de produits éthiques et écologiques. Pensées pour le confort de la pratique, les tenues peuvent se porter en dehors des courts de tennis grâce à un style sobre et vintage.

Toute la chaîne de production fait appel à des experts et des artisans français, dont les savoir-faire traditionnels tendent à disparaître. Les distances séparant chaque atelier ont été étudiées afin de ne pas dépasser les 200 kilomètres de transport lors de la fabrication de chaque produit de la marque. Avec le Made in France, ils ne sont pas acheminés depuis l’autre bout du monde et sont conçus dans un pays où l’énergie est moins carbonée.

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Mais la compression de l’empreinte carbone de Ligne n’est pas la seule raison de son éco-responsabilité. En effet, les matières techniques, nécessaires au séchage, à l’absorption des bactéries et à la respirabilité des équipements, sont issues de bouteilles plastiques recyclées labellisées New Life et certifiées par les normes internationales OEKO-TEX, Reach & Global Recycled Standard. Les bouteilles sont collectées et transformées en fil à la suite de leur broyage. À titre d’exemple, le polo de la gamme homme est composé de 14 bouteilles en plastique recyclées par ce processus.

Les emballages n’échappent pas à la règle. Ils sont choisis selon leur caractère, recyclés, recyclables et réutilisables. Leur sélection s’appuie également sur leur certification FSC ou PEFC, garantissant une gestion responsable des forêts. Le papier de soie est acheté auprès d’une entreprise de la Drôme labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, tandis que la personnalisation de chaque colis s’effectue par l’intermédiaire de tampons encreurs et d’étiquettes adhésives provenant d’artisans du Sud de la France.

Pour assurer sa notoriété et son image, Ligne a choisi une joueuse tricolore engagée en faveur de la planète. 30ème joueuse française et 560ème mondiale, Lucie Wargnier est équipée par les tenues de la marque. Sportive, végane et engagée, elle porte les valeurs défendues par Ligne sur tous les courts de tennis qu’elle a l’occasion de fréquenter en compétition à travers le monde.

Photo à la Une : Ligne Sportswear

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