TOP 10 villes sport plein air Ecologie Ecolosport

Le sport de plein air – ce n’est plus une nouveauté – a la cote ! La marque Reebok s’est récemment penchée sur les meilleures villes françaises pour le pratiquer. Espaces verts, chemins, terrains, infrastructures, laquelle est la grande gagnante ? En réalité, il y en a pour tous les goûts…

Reims, reine polymorphe

Si Paris est, sans surprise, la ville possédant le plus d’infrastructures, avec quasiment 1.000 lieux de pratiques extérieures (987), Reims est la ville possédant le plus d’infrastructures par habitant. En effet, elle dénombre 190 installations pour 100 000 habitants, pour 347 au total. De plus, si Paris est la championne toutes catégories confondues du tennis, avec près de 465 courts, Reims est assez homogène : vous trouverez autant de stade d’athlétisme, que de terrains de basket, de football ou encore de court de tennis. Notons que les villes de Saint-Etienne et Le Havre n’arrivent pas beaucoup plus loin, avec respectivement 136 et 133 infrastructures pour 100 000 habitants.

TOP 10 villes sport plein air Ecologie Ecolosport
© Airfit
Paris, capitale de la natation

Il n’y a pas que les tenniswomen et les tennisman qui sont gâtés à Paris. Si vous êtes nageurs, vous serez heureux également ! Paris est en effet doté de pas moins de 112 piscines, dont 5 olympiques. Alors, prêt à rivaliser avec Florent Manaudou ? Si la capitale ne vous ravit pas, sachez que Marseille et Lyon se situent en seconde et troisième position.

TOP 10 villes sport plein air Ecologie Ecolosport
Piscine Joséphine Baker à Paris – © Paris.fr
Toulouse, fidèle au rugby et à la pétanque

Toulouse est fidèle à sa réputation : si Paris possède le plus grand nombre de terrains de rugby, elle est aussi 4 fois plus grande que sa comparse du sud ! En réalité, c’est la ville rose qui possède le plus de terrains par habitant. De plus, elle est la ville qui possède le plus de terrains de pétanque, avec plus d’une centaine ! Avis aux amateurs…

© Actu.fr
Bordeaux et Lille, havre de paix pour les coureurs

Si vous êtes plus branché running et balade active, vous serez ravis à Bordeaux et à Lille. En effet, la capitale du Nord ne dénombre pas moins de 203 itinéraires de running pour 100 000 habitants. Loin, très loin devant Paris (71), Lyon (59) ou encore Nantes (48). C’est Bordeaux qui possède le plus de parcs par habitant – 12 pour 100 000 habitants, idéal pour effectuer sa séance de renforcement musculaire. Lille n’est cependant toujours pas loin, avec 10 parcs pour 100 000 habitants. Si l’on s’intéresse aux randonnées et aux trails, Bordeaux est loin devant la capitale des Flandres (12 sentiers pour 100 000 habitants, contre 2 pour Lille). Mention spéciale à Nantes qui arrive en seconde position, avec 10 sentiers pour 100 000 habitants, juste derrière la Belle Endormie.

TOP 10 villes sport plein air Ecologie Ecolosport
© Agathe Runs Bordeaux

Difficile de dire laquelle de toutes ces villes est la meilleure pour pratiquer en extérieur, tant les pratiques dites de sports de plein air sont diversifiées. Néanmoins, ces dernières années, de nombreux aménagements ont été réalisés dans toutes les villes de France pour permettre la pratique en extérieur, qui s’impose comme un véritable phénomène de société dans le domaine du sport. Et finalement, c’est bien ça le plus important !


L’étude de Reebok, sur laquelle se base notre article, est à retrouver en intégralité ici.

Étudiante en politiques publiques et stratégies des organisations sportives, je suis convaincue du rôle sociétal du sport et de sa portée universelle. Véritable outil au service de problématiques plus transversales, le sport est selon moi une des réponses à la transition écologique.

Instagram

Inscrivez-vous à la newsletter Ecolosport