RC Toulon RCT Cité Nature Rugby Ecologie Ecolosport

Le RC Toulon poursuit son travail de sensibilisation sur son territoire et lance la deuxième édition de son opération Cité Nature.

Après le succès du premier Cité Nature, le club de rugby du RC Toulon enchaine avec une deuxième édition, toujours dans le cadre du programme RCT Au Cœur des Quartiers. Le projet a pour but de sensibiliser les jeunes des quartiers de la métropole Toulon Provence Méditerranée à la protection de l’environnement. Mené avec Veolia, Cité Nature doit former, sensibiliser, faire prendre conscience et faire agir ces jeunes sur leur environnement et leur quartier à travers un jeu collaboratif, où les participants co-construisent une fresque résumant les mécanismes du changement climatique tels qu’expliqués dans les rapports du GIEC. En moyenne, un français consomme 10 à 12 tonnes de carbone par an. Pour arriver à l’objectif « viable », il faut que cette moyenne descende à 2 tonnes.

Cette saison, ce sont les jeunes de l’Association de Prévention Spécialisée du Val des Rougières (Hyères) qui se retrouveront lors de 3 temps forts, qui auront lieu au printemps 2022, pour construire la Fresque du Climat, puis agir en conséquence directement sur leur territoire.

Construction en groupe de la Fresque du Climat, calcul de leur empreinte carbone, retour d’émotions, proposition d’actions concrètes, cette fin de saison, rythmée par de l’échange et de l’apprentissage, se conclura par une journée « bas carbone », organisée le 1er juin prochain. Cette journée devra respecter l’objectif de consommation de carbone, et les jeunes et leurs accompagnants devront viser les 5kg par personne au maximum, comme le préconise le GIEC, à travers un certain nombre d’actions. Cet objectif est un vrai défi pour ces jeunes hyérois comme pour leurs accompagnateurs, mais aussi pour le RCT, sa Fondation Rugby Coeur Toulonnais et son partenaire environnemental Veolia, qui s’inscrivent un peu plus dans la sensibilisation de son territoire aux enjeux climatiques.

Michaël Ferrisi
Fondateur d'Ecolosport, je souhaite encourager la transition écologique dans le monde du sport. Près de 10 années dans le monde du sport amateur et professionnel me permettent de bien connaitre l'environnement des organisations sportives, ses parties prenantes. Je suis persuadé des opportunités que représente cette transition pour la planète et le sport.

Dans la même rubriqueActualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.