Alors que la mythique épreuve italienne du Giro a commencé début mai, une formation a annoncé le recours à des bidons compostables sans plastique. EF Pro Cycling s’appuie sur son partenariat avec la marque américaine Cannondale, qui les a élaborés.
Célèbre dans l’univers du cyclisme pour sa conception de vélos, l’entreprise américaine Cannondale, sponsor-titre d’une équipe du World Tour par le passé, souhaite solutionner la problématique environnementale liée à l’usage éphémère de 630 000 bidons par an dans le cyclisme professionnel. Autrefois lancés à n’importe quel endroit du parcours, une récente réglementation des organisateurs prévoit des aires de délestage des déchets tous les 40 kilomètres. Parfois récupérés par des spectateurs en guise de souvenirs, la majorité des bidons prend la direction de la poubelle, pour des raisons d’hygiène.

Cannondale a mis au point un bidon conçu entièrement à partir de matériaux d’origine végétale, sans que ces éléments ne comportent de plastifiants ou de métaux lourds, agissant aussi bien pour la santé de la planète que pour celle des coureurs. La norme européenne de compostage industriel EN 13432 prévoit une désintégration de la bouteille sous 3 mois. Pour le moment réservé aux 34 000 bidons annuels utilisés par la formation EF Education – Easy Post, et son équipe féminine EF Education – TIBCO – SVB, Cannondale prévoit d’étendre son innovation aux autres équipes du World Tour au-delà de cette saison sportive.
Il s’agit d’une belle avancée : d’un gros déchet jeté n’importe où il y a quelques années – et pas forcément ramassé, le jet de bidons a progressivement été réglementé et parqué, et aujourd’hui, ces gourdes ont une durée de vie limitée car compostables rapidement. Peut-être faudra t-il tendre maintenant vers des bidons plus durables dans le temps avant leur désintégration.
Photo à la Une : © Cannondale