Earthship Sisters Eco-navigation Ecologie Voile Sport Ecolosport

Du 14 au 28 septembre 2022, les éco-entrepreneures deviendront éco-ambassadrices et navigueront de Port-Saint-Louis-du-Rhône à La Ciotat en passant par Marseille, tout en organisant des rencontres avec le grand public et des femmes en insertion professionnelle.

Le mouvement des Earthship Sisters, que nous vous avions présenté en décembre dernier, fondé et présidé par Déborah Pardo, est né du constat que les femmes sont 14 fois plus exposées aux risques en cas de catastrophe naturelle que les hommes tandis que 70% des postes décisionnels dans le monde sont tenus par des hommes. Pourtant, le leadership féminin est reconnu comme plus collaboratif et plus inclusif. C’est donc en soutenant le leadership féminin que l’ont peut amener à de nouveaux outils et de nouvelles pratiques pour la transition environnementale.

Pourquoi l’éco-navigation ?

Depuis 4 ans, jusqu’à 24 femmes sont sélectionnées chaque année pour participer à l’aventure. Le programme des Sisters se décompose en 3 parties : l’incubateur digital, la formation en leadership environnemental et les ambassadrices de l’environnement. Et le principal médium du programme des Sisters, c’est la navigation. Selon le mouvement, la navigation est d’une part la mise en pratique accélérée de tous les apprentissages du programme. C’est aussi une double métaphore, celle de la planète Terre où nous devons évoluer dans un espace restreint, et celle de la vie d’un(e) auto-entrepreneur(e) qui doit mener sa barque face au vent. Et enfin, c’est aussi une manière concrète d’amener au public l’envie d’agir pour l’environnement.

Il y 3 différents temps forts de navigation pendant l’année : la Régate, la Navigation « Révéler » et enfin l’éco-navigation, qui aura lieu cette année du 14 au 28 septembre 2022. L’éco-Navigation rassemble les Sisters des différentes promotions, dans l’objectif de donner l’envie d’agir pour l’environnement auprès de différents publics et pour valoriser les projets menés par elles.

Deborah Pardo Earthship Sisters Ecologie Sport Ecolosport
Déborah Pardo – © Joel Assuied

Les infos principales sur l’éco-navigation des Earthship Sisters

Ce sont près d’une trentaine de Sisters, issues des promotions des années 1, 2 et 3, qui sont en charge de cette éco-navigation. Cette année, ce seront environ 75 experts et expertes de l’environnement qui seront présents sur chaque atelier organisé, environ 1 000 élèves qui participeront aux classes, et enfin environ 180 femmes présentes aux ateliers de leadership féminin. Elles commenceront leur navigation en faisant escale à Port-Saint-Louis-du-Rhône du 15 au 17 septembre, puis à La Ciotat du 20 au 22 septembre et finiront à Marseille, du 24 au 27 septembre.

De plus, elles organiseront également des animations ouvertes au grand public, afin de présenter leur programme et leurs actions, mais également semer l’envie d’agir pour l’environnement. A titre d’exemple, elles organiseront à chaque escale une projection du film Aqua, de Pascale d’Erm, documentaire sur le pouvoir de l’eau pour le bien être humain.

Les animations prévues lors de l’éco-navigation

A chaque escale, différentes actions seront menées auprès d’élèves, de femmes en insertion mais également du grand public et des acteurs locaux. Les mêmes ateliers sont organisés à chaque escale, mais avec des participants et des thématiques différentes.

Les concertations citoyennes. Ces ateliers en intelligence collective sont accessibles par tous sur inscription, et permettent de trouver un plan d’action concret autour d’un enjeu environnemental sur le territoire. Ce sont des expert(e)s de l’environnement, des acteurs et actrices locaux des institutionnels et surtout des citoyens qui réfléchissent ensemble à ce plan d’action.

Le village des solutions. A chaque escale, un village des solutions accessible gratuitement par le grand public est installé. Il est composé de quatre stands tenus par les Sisters pour présenter leurs projets, deux stands tenus par des partenaires et le stand d’accueil d’Eartship Sisters.

La sensibilisation des scolaires. Les Sisters accueilleront à chaque escale les primaires et collégien(ne)s de la ville dans le village des solutions, et leur feront aussi visiter les voiliers et les sensibiliseront aux enjeux environnementaux actuels.

Workshop leadership au féminin. Des femmes en insertion professionnelle passeront une demi-journée au côté des Sisters. Elles embarqueront sur les voiliers et participeront à un workshop sur le leadership au féminin. L’objectif de ces demi-journées est de créer du lien entre des femmes en insertion et les encourager à franchir le pas sur le plan professionnel et personnel.

Pour suivre l’aventure des Sisters ou y participer

N’hésitez pas à suivre le site internet des Earthship Sisters pour avoir plus d’information. Pour le programme complet, c’est ici. Les différentes animations ouvertes au grand public sont gratuites et sur inscription (sauf exception). Cliquez ici pour vous inscrire.

Instagram

Inscrivez-vous à la newsletter Ecolosport