13 ONG sport environnement formation Ecologie Ecolosport

Ce mercredi, 13 ONG « sport et environnement » ont proposé dans un communiqué de former les grands sportifs aux enjeux environnementaux. Voici le communiqué de ces ONG, que soutient Ecolosport.

« Ce lundi, Christophe Galtier et Kylian Mbappé, entraîneur et joueur du Paris Saint-Germain, ont répondu en conférence de presse à un journaliste les questionnant sur leurs trajets en jets privés, ce dernier rapportant la proposition d’Alain Krakovitch, directeur général de Voyages SNCF, de substituer leurs déplacements en jets par des déplacements en TGV.

Leurs réactions, avec les rires de Kylian Mbappé et l’ironie de Christophe Galtier, évoquant la possibilité
“de se déplacer en char à voile”, a provoqué de nombreuses réactions et indigné de nombreux scientifiques, journalistes et personnalités politiques.

Nous, associations signataires, avons la conviction que cette réaction est le résultat d’un manque de
connaissance et de sensibilité sur le sujet.

En tant qu’acteurs reconnus et solides, à la fois passionnés de sports et travaillant sur les questions environnementales conjointement avec des scientifiques qui étudient ces sujets ainsi qu’avec un grand nombre d’athlètes engagés sur ces enjeux, nous proposons aux membres du Paris Saint-Germain, ainsi qu’à l’ensemble des équipes, athlètes et structures sportives professionnelles, de les accompagner et de les former aux enjeux auxquels nous faisons tous face. Pour que des avancées concrètes soient faites, il est essentiel de rappeler les ordres de grandeurs concernant les secteurs les plus émetteurs, le transport étant sur la première marche du podium à l’échelle nationale.

Les derniers rapports du GIEC sont formels : tous les secteurs d’activité doivent évoluer en prenant en
compte les enjeux colossaux du réchauffement climatique. Le sport en général n’y fait pas exception, et des disciplines comme le football ont une place prépondérante de par leur impact culturel et sociétal.

L’engagement collectif, une valeur centrale des sports d’équipe, doit être un levier incontournable dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Cette formation de quelques heures pourrait se faire à plusieurs voix entre les associations signataires,
mais aussi des spécialistes du sujet et des athlètes engagés. Les sujets abordés doivent permettre aux
sportifs de comprendre les enjeux environnementaux, les conséquences sur nos sociétés mais également les solutions à mettre en place, leur rôle d’influenceurs et la manière d’en parler.

Collectivement nous avons l’expertise et les connaissances nécessaires pour fournir une formation adaptée à la réalité du monde du sport. »

ONG signataires : POW France, Water Family – Du flocon à la Vague, Surfrider Foundation Europe, TrailRunner Foundation, Une Bouteille à la Mer, Sport Vert Planète, Mountain Riders, ANESTAPS, Kilian Jornet Foundation, Fondation Relais Vert, Fair Play for Planet, Gamearth et Les Ecoathletes.

© Photo : PSG

Fondateur d'Ecolosport, je souhaite encourager la transition écologique dans le monde du sport. Près de 10 années dans le monde du sport amateur et professionnel me permettent de bien connaitre l'environnement des organisations sportives, ses parties prenantes. Je suis persuadé des opportunités que représente cette transition pour la planète et le sport.

Instagram

Inscrivez-vous à la newsletter Ecolosport