Média positif et engagé pour un sport durable

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’association Football Mission organise une collecte de matériel

Football Mission Ecologie Collecte Matériel Recyclage Ecolosport
Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

L’association Football Mission, qui oeuvre au bien vivre ensemble et à la préservation de la planète par le football, organise une grande collecte de matériel de football du 1er décembre au 30 janvier 2023.

“Nous avons deux grands principes. Celui de faire passer des messages afin d’éveiller les consciences sur le monde qui nous entoure et celui d’agir par des actions concrètes, respectueuses et durables.” Voilà pour la raison d’être de Football Mission. Cette association, basée à Marseille et créée en 2019, a déjà réalisé près de 150 opérations, à travers 11 pays et sur les 5 continents.

En dehors de l’organisation de tournois 100% RSE, de conférences ou de soirées, ou de la production de podcasts ou de vidéos comme la série “J’irai entrainer chez vous”, l’activité de l’association, présidée par Romain Garcia, s’articule principalement autour de 3 projets. D’abord, la sensibilisation au développement durable, où a été réfléchi et construit toute une ingénierie ludique et adaptée en fonction du public, basée sur les 17 objectifs de développement durable de l’ONU. Ensuite, un programme éco-solidaire à l’international, où Football Mission apporte une aide structurante, responsable et durable à des petits villages isolés dans le développement de projets sportifs et éducatifs. Troisième volet : la collecte et le recyclage de matériel de football : crampons, maillots, shorts, protège-tibias et accessoires…

Ne jetez plus, redistribuez ou recyclez !

Football Mission organise justement une grande collecte de matériel, du 1er décembre au 30 janvier prochain, à destination des clubs, des comités fédéraux ou encore d’entreprises. L’objectif est d’abord de récupérer le matériel qui n’est plus utilisé, à l’heure où 68% des Français ont des vêtements qu’ils n’utilisent pas dans leurs placards. Une fois la collecte réalisée par Football Mission – qui gère l’ensemble de la logistique – l’association distribue le matériel en bon état aux associations partenaires et recycle les biens détériorés. Chaque structure peut participer à cette opération, si elle s’y inscrit avant le 22 novembre prochain.

En 2021, les contributions ont alimenté 10 associations dans l’arrière-pays marocain et ont permis à plus de 1 500 jeunes de faire du sport régulièrement. Cette saison, une vingtaine de villages du Cameroun et du Sénégal, pays d’origine de Pape Diouf, parrain d’honneur de l’association, seront accompagnés. Collecter et recycler 2 tonnes de textiles permet notamment d’éviter l’équivalent des émissions de CO2 d’un trajet d’au moins 250 000 km d’une voiture thermique. Chacun peut donc faire sa part du colibri.

Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Ecolosport le PODDCAST explore la façon dont le sport peut contribuer à la réalisation des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l'ONU et comment ceux-ci peuvent soutenir le développement du sport.