Média positif et engagé pour un sport durable

Le RC Strasbourg ou comment développer un football à dimension responsable

RC Strasbourg Alsace RCSA Football Responsable Ecologie Ecolosport
© Franck Kobi
Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Ecolosport a pu échanger avec Benjamin Guthleben, Directeur Marketing et Communication du RC Strasbourg, sur les multiples actions éco-responsables mises en place par le club et sur les futurs projets et initiatives prévus en 2023. Une année placée sous le thème de la sensibilisation citoyenne aux enjeux sociaux, environnementaux et à l’éco-mobilité dans la région alsacienne.

La feuille de route du RC Strasbourg est claire et vertueuse. L’objectif du club est double : faire vivre des émotions sportives inoubliables à l’ensemble de ses supporters en impactant de manière positive et durable l’environnement.

Le club multiplie ainsi les initiatives et développe une réelle stratégie responsable, avec la mise en place d’actions solidaires en faveur des personnes les plus vulnérables sur le territoire alsacien, en partenariat avec la Région et l’Eurométropole. La collaboration avec l’association Femmes de Foot en est le parfait archétype. Elle vise notamment à la féminisation du stade et au soutien des plus fragiles. De plus, le club apporte son aide aux marques et prestataires locaux, et contribue au développement de la pratique sportive des clubs amateurs par la défense de l’égalité des chances et de l’aide à l’insertion professionnelle. Le RCSA met également l’accent sur l’investissement de nouvelles installations : chaufferie biogaz sur son terrain d’entraînement, système de tri et de code couleur pour les déchets…

L’éco-responsabilité au cœur du projet strasbourgeois

En février 2022, le club alsacien a signé un accord avec Les Internationaux De Strasbourg, l’un des meilleurs tournois de tennis d’un point de vue environnemental. L’objectif de cette association est de mutualiser les ressources, de partager les différentes expériences autour de l’éco-responsabilité – notamment autour de la mobilité et des déchets – et de poursuivre la promotion du sport au féminin, à travers le programme Femmes de foot (voir par ailleurs).

Au moment de la labellisation du club, Fair Play For Planet avait mis l’accent sur de nombreux axes d’amélioration : « l’expérimentation du train bleu depuis le Nord et le Sud de l’Alsace jusqu’à la gare Krimmeri en jour de match, l’amélioration des solutions de tri dans le stade, les bureaux et les loges, l’évolution des cahiers des charges des prestataires externes en intégrant des critères environnementaux. » Le RCSA suit de près cette feuille de route pour atteindre le niveau de labellisation FPFP supérieur.

Le Stade de la Meinau fait, en outre, face à un problème d’accessibilité, dû à son emplacement au cœur d’un quartier résidentiel. Pour pallier ce problème, de nombreuses solutions ont été mises en place : création d’un parking à destination des covoitureurs avec StadiumGO, développement des transports en commun…

La vue sud-est du futur stade de la Meinau. © Populous / Rey-de Crécy / Luxigon

La restructuration et l’extension du stade, dont le chantier est prévu jusqu’en 2025 et dont la capacité atteindra 32 500 places contre 26 000 aujourd’hui, constituera un véritable tournant dans l’engagement environnemental du club, qui veut obtenir la certification HQE est d’ailleurs l’objectif du club. Le cabinet d’architectes anglais Populous a remporté le chantier de rénovation et d’extension du stade. Un choix guidé par trois critères essentiels pour Marc Keller, le président du Racing Club de Strasbourg : la performance énergétique, la maîtrise financière et l’insertion urbaine et paysagère de l’équipement dans son quartier d’origine. Le recours aux énergies renouvelables et l’utilisation de matériaux de réemploi limiteront ainsi l’empreinte carbone. Pour la façade Sud de la Meinau, les architectes ont même imaginé réutiliser des portions de fuselage d’A340 pour réaliser des brises-soleil.

La préservation de la biodiversité autour du stade a enfin été prise en compte. En effet, le stade se situe au cœur d’un corridor écologique qui s’écoule le long du Rhin Tortu. Les arbres les plus anciens seront préservés. Si quelques abattages sont tout de même prévus, la ville de Strasbourg va en planter d’autres. Pour un arbre coupé, ce sont quatre ou six arbres d’essences locales qui seront replantés.

Une stratégie RSE plus complète

La volonté du RC Strasbourg est de s’inscrire dans une démarche RSE plus globale. Depuis plus de 4 ans et avec le concours de Femmes de Foot, le RCSA a mis en place une tribune Kop’In dédiée aux femmes et aux enfants de moins de 15 ans. L’association entend également, en lien avec les hôpitaux alsaciens, participer à la recherche pour déterminer l’incidence de l’environnement dans les facteurs de risque de développement d’un cancer du sein.

D’autres projets solidaires ont vu le jour. Le RC Strasbourg, l’association Femmes de Foot – avec laquelle travaille étroitement le club depuis quelques années -, et la Chambre des Métiers d’Alsace ont voulu soutenir les boulangers-pâtissiers, durement touchés par la hausse des matières premières et l’explosion des factures d’énergie. Pour ce faire, une galette longue de 50 mètres a été réalisée – un record homologué. 2850 parts ont été distribuées gratuitement aux supporters à l’occasion d’un match. Cet événement s’est inscrit dans le prolongement de l’opération « Galette des Rois solidaire » en janvier dernier, qui a permis de récolter 29 000€, destinés à financer l’achat d’un chien d’assistance pour personnes en situation de handicap ainsi que l’acquisition de murs digitaux connectés pour des établissements accueillant des enfants en situation de handicap.

Photo à la Une : © Franck Kobi

Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Ecolosport le PODDCAST explore la façon dont le sport peut contribuer à la réalisation des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l'ONU et comment ceux-ci peuvent soutenir le développement du sport.