RC Strasbourg Alsace Fair Play For Planet Label Ecolosport

Engagé depuis le printemps 2021 avec Fair Play For Planet, le RC Strasbourg a reçu le label FPFP* Certifié Player, récompensant son engagement éco-responsable depuis trois ans.

Fair Play For Planet vient de labelliser un 2ème club de Ligue 1 ! Après l’Olympique Lyonnais, le club alsacien du RC Strasbourg vient de recevoir le premier niveau de label FPFP* Player.

Dans un communiqué, Fair Play For Planet précise avoir été sensible à l’engagement fort de la direction du RCSA en faveur de la transition écologique du club, le développement d’une réelle stratégie de féminisation des espaces et la mise en œuvre d’actions solidaires en faveur des personnes les plus vulnérables sur son territoire, à travers l’association Femmes de Foot.

« Le Racing Club de Strasbourg Alsace s’inscrit dans le patrimoine culturel alsacien » a réagi Marc Keller, Président du Racing. « Connecté à notre territoire, nous accordons un soin particulier aux personnes les plus fragiles et nous ne pouvons ignorer les enjeux climatiques auxquels nous faisons face. Il est naturel que le Racing poursuive et renforce tant que cela sera nécessaire ses actions en la matière. Le label Fair Play For Planet doit accompagner et structurer ce que nous réalisons depuis des années. »

Des actions et des axes de progression

RC Strasbourg Alsace Fair Play For Planet Label Ecolosport

La volonté de s’inscrire dans une démarche éco-responsable s’est traduite par des actions concrètes, dès 2018. Le RC Strasbourg a notamment mené une étude sur le mode de déplacement des spectateurs du Stade de la Meinau et sur son accessibilité. Le Racing a également installé une chaufferie biogaz sur son terrain d’entraînement et limité le gaspillage alimentaire en organisant des dons aux bénévoles. Par ailleurs, il y a plus de 4 ans et avec le concours de Femmes de Foot, le RCSA a mis en place une tribune “Kop’In” dédiée aux femmes et aux enfants de moins de 15 ans. L’association entend également, en lien avec les hôpitaux alsaciens, participer à la recherche pour déterminer l’incidence de l’environnement dans les facteurs de risque de développement d’un cancer du sein. Enfin, le Racing joue un rôle moteur dans son tissu urbain et la politique sportive territoriale.

« Le Racing Club de Strasbourg Alsace mérite le label FPFP qui récompense l’engagement environnemental du club », estime Julien Pierre, fondateur de Fair Play For Planet. « Nous avons été sensibles en particulier au volontarisme de l’équipe dirigeante sur ce sujet et à leurs initiatives pour déployer des solutions conciliant sport et environnement ».

La restructuration et l’extension du Stade de la Meinau dont le chantier est prévu entre 2022 et 2025 constituera un véritable tournant dans l’engagement environnemental du club. L’objectif assumé est d’obtenir la certification HQE à cette occasion. Par ailleurs, Fair Play For Planet a identifié quelques axes de progression sur lesquels le Racing s’est engagé à travailler : l’expérimentation du train bleu depuis le Nord et le Sud de l’Alsace jusqu’à la gare Krimmeri en jour de match au cours de la saison 21-22 ; l’amélioration des solutions de tri dans le stade, les bureaux et les loges ; l’évolution des cahiers des charges des prestataires externes en intégrant des critères environnementaux.

À ce jour, plusieurs clubs et évènements sportifs se sont engagés auprès de Fair Play For Planet dont la Section Paloise, le CA Brive, l’Olympique Lyonnais, le Havre Athletic Club, le QuickSilver Pro France… De même, la Ligue Nationale de Rugby, le World Surf League ainsi que la Ligue Île-de-France de Rubgy sont partenaires de Fair Play For Planet.

Michaël Ferrisi
Fondateur d'Ecolosport, je souhaite encourager la transition écologique dans le monde du sport. Professionnel du digital dans le rugby, je connais l'environnement des organisations sportives, de ses acteurs et suis persuadé des opportunités que représente cette transition pour la planète et le sport.

Dans la même rubriqueA la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *