Média positif et engagé pour un sport durable

Top 5 des actions éco-responsables de La Grande Course du Grand Paris

Grande Course du Grand Paris Ecologie TOP 5 Ecolosport
© Vincent Krieger
Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

La Grande Course du Grand Paris revient pour une 5ème édition le dimanche 12 mars 2023. Souhaitant être un événement engagé d’un point de vue environnemental, plusieurs actions éco-responsables sont mises en place et l’équipe organisationnelle met la barre un peu plus haute année après année. Pour ce cru 2023, voici le Top 5 des engagements de cette course francilienne, dont Ecolosport est partenaire.

1) La fin des t-shirts finisher

Avec 13 000 participant(e)s, la production de t-shirts finisher a forcément un impact important sur le bilan carbone. Afin de minimiser les coûts d’inscription, beaucoup d’organisateurs de course ont encore recours à des équipements fabriqués à plusieurs milliers de kilomètres de la France (dans un contexte social souvent peu favorable). Du côté de la Grande Course du Grand Paris, on a donc misé sur un t-shirt de la marque tricolore Circle, non millésimé, conçu en Europe à partir de bouteilles recyclés et surtout optionnel ! Quant aux kits coureurs, ils seront remplis de surprises 100% locales.

2) Zéro bouteille en plastique

Les bouteilles en plastique sont une énorme source de déchets sur une manifestation sportive. Si vous prenez part à l’un des deux parcours le 12 mars prochain, vous n’en verrez pas puisqu’elles ont été tout simplement bannies ! Depuis 2019, un important travail a été réalisé avec Eau De Paris afin que les ravitaillements soient directement connectés sur le réseau d’eau potable. Les gobelets seront par ailleurs lavés puis réutilisés sur d’autres événements. Au rayon recyclage, des poubelles de tri seront placées aux départs, à l’arrivée et à tous les points de ravitaillement.

3) Une alimentation responsable

Avec les transports, l’alimentation est l’un des pôles les plus émetteurs de carbone. En plus d’être bon pour la planète, bien manger est aussi bénéfique pour la santé. Sur les ravitaillements seront proposés des produits issus de l’agriculture biologique, de saison pour une grande majorité et locaux puisque cultivés en Île-de-France. Pour éviter le gaspillage alimentaire, les commandes sont calibrées en juste quantité et les éventuels restes seront redistribués à des associations.

4) Économiser de l’eau avec les toilettes sèches

40 litres d’eau potable, c’est ce que dépense quotidiennement un(e) français(e) par jour quand il va aux toilettes ! En ces temps de sécheresse hivernale, il faut saluer la décision d’installer uniquement des toilettes sèches le long des parcours. L’eau est un bien si précieux, économisons-la !

5) Des médailles en bois et 100% françaises

Quoi de mieux qu’une médaille en bois recyclée et fabriquée entièrement en France pour féliciter les coureur(euse)s ? Afin d’aller un peu plus loin dans la durabilité, ces objets peuvent ensuite être plantés puisqu’ils contiennent des graines de tournesol.

Grâce aux nombreux gestes effectués, la Grande Course du Grand Paris va éviter d’émettre plus de 11 tonnes de CO2 pour l’édition 2023. Un chiffre qui devrait encore évolué dans les prochaines années, avec la pérennisation des engagements actuels et de nouveaux à venir.

Photo à la une : © Vincent Krieger

Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Ecolosport le PODDCAST explore la façon dont le sport peut contribuer à la réalisation des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l'ONU et comment ceux-ci peuvent soutenir le développement du sport.