Média positif et engagé pour un sport durable

POW Mobility Month : Protect Our Winters agit à nouveau pour la mobilité douce

Protect Our Winters POW Mobility Month Active Giving Ecolosport
© Johannes Hofmann / Unsplash
Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

L’association Protect Our Winters Europe lance la POW Mobility Month, un mois d’action communautaire dédié à la mobilité douce à travers tout le réseau POW en Europe. Pendant tout le mois de mars, l’association met au défi la communauté des amateurs de montagne de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre en choisissant des moyens de transport plus durables.

Que nous nous rendions au travail, sur notre lieu de sortie en plein air préféré ou au-delà des frontières, POW nous incite à les rejoindre dans la lutte contre le changement climatique en modifiant nos habitudes de déplacement et en minimisant nos émissions de transport afin de réduire notre impact sur l’environnement. Les émissions dues aux transports dans les activités de plein air – et dans le sport en général – sont la plus grande contribution au changement climatique. Pour l’association Protect Our Winters, par ailleurs à l’origine de la récente lettre de 170 skieur(se)s à la FIS, cela doit changer ! En effet, la mission de POW est de rassembler et mobiliser les passionné(e)s de neige, de montagne et de plein air, athlètes professionnels et marques outdoor, tous engagés, pour agir de manière significative sur le climat.

Voyager consciemment

Du 1er mars au 31 mars, POW invite les amateurs de montagne à réduire l’impact de leurs déplacements sur notre planète et son climat. Par exemple, l’association recommande de troquer l’avion contre le train et la voiture contre le vélo pendant le POW Mobility Month. Grâce à cette campagne de sensibilisation, Protect Our Winters souhaite encourager les changements de comportement en faveur de la mobilité active, des transports publics et à propulsion humaine, ainsi que d’autres solutions de transport propres et respectueuses de l’environnement.

Il existe de nombreuses options pour participer à cette campagne de sensibilisation. L’important est que, quel que soit le trajet (bureau, sentier ou supermarché…), nous choisissions l’option la plus durable possible, tout en nous amusant dans le même temps.

“Battle of the Chapters”

En Europe, dix pays disposent d’une organisation nationale POW. Chacune de ces organisations s’appelle une section (“chapter” en anglais). Les sections européennes de POW sont : POW Suède, POW Norvège, POW Finlande, POW Allemagne, POW Pays-Bas, POW France, POW Royaume-Uni, POW Suisse, POW Autriche et POW Italie.

Cette année l’association nous propose de soutenir notre section préférée et d’enregistrer nos activités de transports durables au sein de l’application mobile Active Giving – partenaire d’Ecolosport. Le but est de déterminer quel pays pourra accumuler le plus de kilomètres durables pendant le mois de mars. Il y aura également quatre concours auxquels la communauté pourra participer. Une façon de mettre à l’épreuve les compétences des individus en matière de voyage durable, de réduire les émissions de CO2 et de concourir pour des prix incroyables offerts par leurs partenaires.

Au cours du mois, POW partagera également quelques faits sur les voyages et les activités de voyage durable de leurs communautés sur le compte Instagram Protect Our Winters Europe et sur le hashtag #POWMobility.

Photo à la une : © Johannes Hofmann / Unsplash

Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Ecolosport le PODDCAST explore la façon dont le sport peut contribuer à la réalisation des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l'ONU et comment ceux-ci peuvent soutenir le développement du sport.