Média positif et engagé pour un sport durable

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Génération 2024 : à Pessac, l’école fait rimer sport avec développement durable

Pessac École Génération 2024 Paris 2024 Sport Développement durable Ecolosport
Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Labellisée Génération 2024, l’école élémentaire Georges Leygues de Pessac, en Gironde, s’est lancé le défi collectif de courir 2 024 kilomètres. À moins de 500 jours de l’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Gaël Péan, le directeur de l’établissement, nous présente cette opération qui lie sport et développement durable.

Au cœur du quartier de la Châtaigneraie de Pessac (33), l’école élémentaire Georges Leygues est un lieu d’éducation et de cohésion sociale important. Engagée auprès des associations locales, elle a de longue date habitué ses élèves à se mobiliser pour des causes caritatives : Écoles sans frontières, ELA – l’association européenne contre les leucodystrophies, Vaincre la mucoviscidose… Cette année, c’est un tout autre défi que l’équipe enseignante a proposé aux élèves : courir en équipe 2 024 kilomètres.

Une simple course ? Non, un projet éco-citoyen pour sensibiliser à l’importance de l’eau

Du 2 au 13 mars, à l’occasion des trente minutes d’activités physiques quotidiennes, les élèves des classes élémentaires, accompagnés des 32 grandes sections de la maternelle voisine, ont donc couru pour effectuer une partie du parcours. Ils se sont ensuite tous retrouvés le mardi 14 mars après-midi dans l’enceinte de l’école avec leurs parents et enseignants pour parcourir les derniers kilomètres ensemble et relever brillamment ce défi collectif : « Nous sommes convaincus qu’un objectif atteint dans l’effort donne beaucoup de valeur à l’engagement. Nous sommes aussi persuadés qu’un but poursuivi collectivement donne plus de sens aux efforts de chacun », souligne le directeur de l’école.

Ce défi sportif est aussi un engagement fort au service de l’éco-citoyenneté. En effet, depuis le début de l’année, les élèves de 3e cycle (CM1 et CM2) s’attachent à sensibiliser les autres classes aux effets du réchauffement climatique et à la préservation de la biodiversité. Ce défi, baptisé « Tous éco-liés pour les J. “Eau” 2024 », allie donc la sensibilisation des élèves et de leurs parents au dérèglement climatique et à la volonté affichée des JOP 2024 de contribuer à la transformation écologique de la société. « Lors de la journée du 14 mars, la sensibilisation était essentiellement portée sur la raréfaction de l’eau qui ne fera que s’accroître et sur les comportements à adopter pour mieux gérer cette pénurie à venir », précise Gaël Péan.

Aidés tout au long de l’année dans leur montée en compétence par différentes associations (Fondation Tara Océan, Water Family, Ceseau), les enfants sont aussi partis à la découverte de leur environnement proche comme la station d’épuration Louis Fargue ou le centre de télécontrôle RAMSES. Soutenue dans sa démarche par la municipalité, l’office du sport de Pessac et le Pessac Athlétic Club, l’école est heureuse d’accompagner ses élèves et leurs parents dans leur formation citoyenne, et de montrer que dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, la population se mobilise aussi dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Un exemple à suivre, qui prouve que la collaboration entre différents acteurs de la vie locale peut donner naissance à de beaux projets interdisciplinaires en faveur d’un objectif commun.

La parole est à…

Sheila Segura Grau, joueuse professionnelle de handball au SPUC Handball : « Je suis très heureuse d’avoir été invitée à courir avec les enfants et de les avoir aidés à atteindre leur objectif des 2 024 km. Le sport, c’est toute ma vie. C’est grâce à l’école que j’ai découvert le handball. Faire du sport à l’école permet aux enfants d’apprendre à bouger, à canaliser leur énergie et à prendre soin de leur santé. Le rôle éducatif de l’école est clé sur tous les sujets. Allier sport et écoresponsabilité est une excellente idée pour apprendre aux enfants les bons réflexes. »

Benoît Grange, adjoint au maire de Pessac : « Nous sommes très heureux de pouvoir soutenir ce type d’initiatives portées par nos écoles. Le sport a une place toute particulière à Pessac. Labellisée Terre de Jeux depuis 2019, la Ville œuvre quotidiennement pour que chaque Pessacaise et Pessacais trouve la pratique sportive qui lui convient. Cette action se situe totalement dans la dynamique que nous voulons impulser : faire du sport partout et tout le temps. »

Mélissa Doré, chargée de mission Sport à la Ville de Pessac : « Au-delà du soutien matériel et humain que nous pouvons apporter aux écoles pour ce type de manifestation, nous avons tout un programme d’animations prévu pour faire vivre les Jeux tout au long de l’année : expositions, événements, formations. Notre priorité est l’accessibilité à la pratique sportive pour tous et notamment celle des personnes en situation de handicap. Nous sommes ravis de pouvoir accompagner des établissements comme l’école Georges Leygues, qui s’appuie sur le sport pour véhiculer des valeurs citoyennes bien plus larges que celles que nous trouvons sur les terrains de sport. »

Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email
Delphine Benoit
Delphine Benoit

Ecolosport le PODDCAST explore la façon dont le sport peut contribuer à la réalisation des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l'ONU et comment ceux-ci peuvent soutenir le développement du sport.