Semaine Olympique et Paralympique 2022 SOP Paris 2024 Ecolosport

Du 24 au 28 janvier 2022, Paris 2024 organise la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) 2022 dans les écoles. Cette année, elle est sous le signe de l’environnement et du climat.

C’est une première ! En cette Semaine Olympique et Paralympique 2022, Paris 2024 poursuit son travail de sensibilisation pour la protection de l’environnement. Engagée depuis sa candidature, l’organisation des Jeux multiplie les actions en ce sens. « Partout en France, de plus en plus d’initiatives faisant le lien entre sport et écologie émergent. La ville, la forêt, la mer, la montagne, sont le premier terrain de jeu des sportifs : témoins de leur dégradation, ils peuvent devenir acteurs clés de leur préservation » explique Paris 2024.

80% des projets de la SOP 2022 intègrent une dimension environnementale. Cette semaine, de nombreux athlètes vont intervenir dans les écoles et « partager des actions pour un sport engagé. » C’est le cas de notre ambassadrice Lénaïg Corson (rugby), qui interviendra ce mardi 25 janvier avec Cécilia Berder (escrime) à la maison du projet de la SOLIDEO, pour le lancement du projet « Adopte un arbre ». La rugbywoman et responsable RSE du Stade Français interviendra aussi vendredi à dans une école d’Orsay. Matthias Dandois (BMX) lancera ce jeudi un défi de 2024 km à faire à vélo, après une démonstration de BMX. Marie Dorin (biathlon) interviendra aussi dans deux établissements scolaires à Grenoble, mardi et jeudi.

Les associations environnementales trouveront aussi écho auprès des plus jeunes. Clean My Calanques ou le World Clean Up Day vont accompagner les écoles dans l’organisation de courses ou randonnées de ramassage de déchets. Football Ecologie France va animer des Fresques écologiques du football, et la Water Family va sensibiliser les enfants sur l’importance de l’eau et de sa préservation. La Recyclerie Sportive va aussi organiser des ateliers de réemploi. Enfin, le Ministère des Sports promouvra son programme Savoir rouler à vélo et la mobilité douce, quand la Fédération Française de Randonnée sensibilisera à la préservation de l’environnement par les sports de nature.

Semaine Olympique et Paralympique 2022 SOP Paris 2024 Ecolosport
Lancement de la Semaine Olympique et Paralympique 2022 au Pulse le 17 janvier 2022. © Paris 2024

« Fais-le toi-même »: un kit pédagogique distribué aux écoles

Enfin, à l’occasion de la SOP 2022, Paris 2024 propose un kit pédagogique, destiné principalement aux enseignants, pour sensibiliser les jeunes au réemploi et au recyclage. Ce kit est composé de 12 fiches ateliers pour fabriquer de petits équipements sportifs, à partir de matériaux destinés à être jetés et facilement récupérables : raquette de tennis de table, corde à sauter ou encore cerceaux et poteaux de slalom…

Si la SOP 2022 est placé sous le signe de l’environnement et du climat, elle fait aussi la part belle au sport-santé. L’astronaute français Thomas Pesquet a d’ailleurs lancé, ce lundi, la « Mission 30 minutes ». L’objectif : bouger 30 minutes par jour tout au long de la semaine. « Je vous lance même un défi tous ensemble. Essayons de faire en une seule semaine, en additionnant toutes les missions 30 minutes de chacun, l’équivalent de 2 aller-retours sur la Lune » a t-il même ajouté sur cette vidéo (voir ci-dessous).

Environnement, climat et santé : c’est une belle semaine de sensibilisation qui commence !

Fondateur d'Ecolosport, je souhaite encourager la transition écologique dans le monde du sport. Près de 10 années dans le monde du sport amateur et professionnel me permettent de bien connaitre l'environnement des organisations sportives, ses parties prenantes. Je suis persuadé des opportunités que représente cette transition pour la planète et le sport.

Instagram

Inscrivez-vous à la newsletter Ecolosport