Le club de basketball de la JL Bourg vient de dévoiler une collection issue de l’upcycling. Baptisée « ADN », cette collection propose une cinquantaine de produits uniques.
Le constat est connu de tous les clubs : les maillots et shorts des équipes ne sont pas tous vendus, pas tous donnés et sont stockés d’une année sur l’autre. Cette accumulation de produits, qui n’ont plus aucune utilité, pose problème et certains clubs ont trouvé la meilleure manière de les réutiliser. À l’instar du FC Nantes il y a quelques mois, la JL Bourg, club de basketball basé dans l’Ain, a souhaité upcycler (ou surcycler) les maillots et shorts portés par les joueurs en sacs de sport, pochons à chaussures, coussins ou tote-bags, aux noms des idoles du club bressan. La collection « ADN » est ainsi née.
La transformation de ces maillots prenant la poussière en produits utiles à destination des supporters est une bonne nouvelle pour l’environnement : on réduit le nombre de déchets issus du merchandising du club, on réduit la surproduction et donc la pollution générée qui y est liée. Fabriqués dans un atelier à une heure de Bourg-en-Bresse, ces sacs ou coussins ont une empreinte carbone forcément limitée.
Un projet social et vertueux
Au delà du sens environnemental, ce projet est très social et vertueux à plusieurs autres titres. Premier d’entre eux : l’atelier de fabrication, basé à Lyon, est l’ESAT La Courbaisse, qui accueille et forme au quotidien environ 140 travailleurs déficients intellectuels. Aussi, les articles de la gamme « ADN », chacun étant unique, sont accessibles à toutes et tous, leur prix oscillant entre 10€ et 30€. Sur ce prix de vente, la moitié des bénéfices va être reversée à l’Association Enfant’ain, qui oeuvre pour les enfants malades et leur famille sur Bourg-en-Bresse et ses alentours, en leur proposant des moments d’évasion. L’autre partie financera de nouveaux projets à vocation solidaire menés par Think JL, le Fonds de dotation du club de la JL Bourg.
Ce Fonds de dotation a été créé à l’issu de la crise du Covid-19, avec la volonté « d’impliquer l’ensemble du Club dans un projet RSE. » Il s’appuie sur 4 piliers : Think Jeunesse, Think Leadership, Think Green et Think Local. La dynamique est enclenchée.