Média positif et engagé pour un sport durable

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les maillots du FC Nantes transformés en sacs

FC Nantes sacs maillots Football Ecologie Ecolosport
Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Le FC Nantes a présenté cette semaine une nouvelle collection de sacs fabriqués à partir d’anciens maillots du club. Une seconde vie heureuse pour ces équipements destinés à être jetés.

Le FC Nantes poursuit son travail sur le merchandising. Après avoir annoncé qu’une majorité des pièces de leurs collections seront issues de matières 100% recyclées et 100% recyclables d’ici 2025, avoir noué un partenariat avec la recyclerie Supporterre pour récupérer et réutiliser les vêtements inutilisés de ses supporters, et enfin avoir présenté la saison dernière le premier maillot recyclé, consigné et recyclable, le club de Loire-Atlantique continue de renforcer son offre éco-responsable, via l’upcycling. À travers sa Fondation, il a présenté une nouvelle collection de sacs polochons uniques à partir d’anciens maillots, « qui ont une grande valeur sentimentale pour les supporters du FC Nantes », explique le club.

Pour réaliser ces 24 pièces uniques, le FCN a collaboré avec l’Atelier Lilokawa, structure basée près de Nantes, spécialisée dans l’upcycling et qui a sollicité des personnes éloignées de l’emploi. L’impact social du projet est donc tout aussi fort que l’impact environnemental. Chaque sac est aussi conçu avec d’anciens supports de communication du club. « Éco-conçu pour durer, il est doublé de bâches, elles aussi recyclées. Ce sac contribue ainsi à limiter le volume de plastique à traiter en déchetterie ou à enfouir » précise le FC Nantes, qui croit au succès de cette collection unique auprès des fans.

D’autres pièces uniques de ce type pourraient bien suivre rapidement. Lors de la présentation de son premier maillot recyclé, consigné et recyclable en juillet 2021, qui visait à anticiper la fin de vie de ces équipements, le club avait justement précisé la façon dont seront utilisés les maillots ramenés en boutique. « Tous les maillots défectueux ou rapportés via la consigne seront ainsi transformés en blouse, casquette ou encore en coussin ! Pour ce faire, le Club s’est associé à Fair Fibers, société pionnière dans le recyclage de déchets, notamment les produits textiles. » La collection de sacs de voyage répond justement à cette stratégie.

FC Nantes sacs maillots Football Ecologie Ecolosport
Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email
Picture of Michaël Ferrisi
Michaël Ferrisi

Ecolosport le PODDCAST explore la façon dont le sport peut contribuer à la réalisation des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l'ONU et comment ceux-ci peuvent soutenir le développement du sport.