Média positif et engagé pour un sport durable

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Alban Mauzac, l’apiculteur devenu éco-aventurier

Alban Mauzac Apiventurier Apiculteur Éco-aventurier Abeilles Sport Planète Ecolosport
Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

L’éco-aventurier Alban Mauzac, qui se présente comme un « apiventurier », descend la Loire en kayak pour sensibiliser sur les abeilles et la biodiversité.

Une nouvelle tête a fait son apparition parmi les éco-aventuriers Sport Planète, cette année : Alban Mauzac. Cet apiculteur originaire de Toulon s’est lancé le 16 avril dernier dans la descente de la Loire, de Roanne à Saint-Nazaire. L’objectif de Bee or die est de rallier la ville côtière en 14 jours seulement. Les 700 kilomètres réalisés en kayak seront tous convertis en essaims d’abeilles, permettant à cet « apiventurier » de sensibiliser le grand public à l’importance des abeilles pour nos écosystèmes.

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) estime que 84% des récoltes mondiales destinées à la consommation humaine dépendent des abeilles ou d’autres insectes pour leur pollinisation. Ce chiffre vertigineux donne un contexte important à cette éco-aventure. L’initiative de sensibilisation d’Alban Mauzac vise à offrir une meilleure compréhension des enjeux de la protection des abeilles, des pollinisateurs essentiels à la biodiversité, et à présenter des solutions pratiques.

L’apiculteur de métier distribuera les essaims d’abeilles financés grâce à l’expédition au printemps et à l’automne 2023, à des apiculteurs de confiance, situés dans le département du Var et en Ariège.

Grâce à une balise GPS, chacun peut suivre l’éco-aventure d’Alban Mauzac au quotidien. Sur Instagram, grâce au vidéaste et photographe qui l’accompagne et qui produit aussi du contenu de sensibilisation, il est possible de suivre son avancée au service des abeilles et de la biodiversité

© Photos : David Latour

Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email
Michaël Ferrisi
Michaël Ferrisi

Ecolosport le PODDCAST explore la façon dont le sport peut contribuer à la réalisation des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l'ONU et comment ceux-ci peuvent soutenir le développement du sport.