MAIF a dévoilé l’équipe 2023 de ses éco-aventuriers, ces sportives et sportifs engagé(e)s pour la protection de la planète. Les deux nouveaux s’appellent Alban Mauzac et Aline Varinot. Présentation du dispositif et du calendrier 2023.
2 de plus ! 6 en 2022, ils seront 8 en 2023. De qui parle t-on ? De ces super-héros qui courent, nagent ou pédalent pour la planète, de ces éco-aventuriers soutenus par le mouvement Sport Planète MAIF, qui mettent leur corps et leur esprit au service de cette cause d’intérêt général : la protection de l’environnement. Au-delà même de cet enjeu prioritaire, l’idée est aussi d’apporter un nouveau récit à la société, loin des paillettes et de l’hypermédiatisation de certains sportifs, et d’entrainer les suiveuses et suiveurs de ces exploits du 21ème siècle à reproduire ces éco-aventures, à leur échelle. Ils seront donc 8 cette année à s’aventurer sur le territoire, en quête de nouveaux exploits capables de donner un écho plus fort au message qu’ils envoient tout du long.
Aux Anaëlle Marot, Philomène Le Lay, Solène Chevreuil (Projet Azur), Nicolas Vandenelsken (Uni-Vert Sport), Clément Chapel (Ploggathon) et Axel Férard (Graine d’odyssées !), s’ajoutent ainsi Alban Mauzac (Chercheurs en herbe) et Aline Varinot (Uni-Vert Sport).
Ces jeunes femmes et hommes s’élanceront dans plusieurs éco-aventures tout au long de l’année 2023, dans un contexte d’urgence climatique plus présent que jamais, entre sécheresses estivale et hivernale, canicules et incendies à répétition, et un dernier rapport du GIEC toujours alarmant. Cette année, les éco-aventuriers convertiront cette année leurs kilomètres parcourus en arbres plantés, avec Active Giving. Leur principal indicateur de performance sera la régénération des écosystèmes, et leurs projets seront éco-conditionnés et réalisés dans le respect du vivant.
Le calendrier des éco-aventures Sport Planète
Réensauvager le printemps – Les éco-aventures débutent à l’arrivée des beaux jours !
16 – 30 avril – Chercheurs en herbe – Alban Mauzac – Vallée de la Loire : Éco-aventure « Bee or Die » d’Alban Mauzac visant à descendre la Loire en kayak. Pour chaque 10km parcourus, 1 essaim d’abeilles sera redistribué à des apiculteurs ou associations. En cours d’installation d’une colonie d’abeilles dans les Pyrénées (en Ariège).
24 – 28 avril – Projet Azur – Anaëlle Marot – Vallée du Thouet : Descente de la vallée du Thouet en vélo et rencontres avec les scolaires pour les sensibiliser à la protection du cycle de l’eau.
Mai – Ploggathon – Clément Chapel – Guadeloupe : Traversée transatlantique à la voile et éco-aventure de Clément Chapel visant à dépolluer la Guadeloupe de ses déchets.
Mai – Chercheurs en herbe – Alban Mauzac – Var : Sensibilisation à la protection de l’environnement dans les écoles aux alentours de Toulon dans le Var.
Un été de tous les records (positifs) pour le climat – Prévenir la protection de la ressource en eau
31 mai – 24 juin – Uni-Vert Sport – Nicolas Vandenelsken – Bretagne : Cette éco-aventure a pour objectif de battre le record du GR34 en courant tout en faisant passer un message de préservation du littoral breton, en particulier dans les écoles, les collectivités et les associations. Cette course pour le record du GR34 est avant tout une alerte pour mobiliser afin de répondre à ces questions avec les acteurs locaux et de passer à l’action !
16 juin – 18 juin – Graine d’Odyssées ! – Axel Férard – Normandie : « Sur la trace du GR21 en courant » – Course Le Havre-Le Tréport lors de la journée mondiale de la gastronomie durable. Sensibilisation à l’alimentation durable.
26 juin – 17 juillet – Uni-Vert Sport – Aline Varinot – Normandie : Le littoral de la Normandie (GR223) – Aline organisera des ateliers de sensibilisation sur la biodégradabilité des déchets en mer, des opérations de restauration d’espace ainsi que des ramassages de déchets. L’objectif, faire entrer le plus de monde dans le collectif.
Mi-juin – Mi-août – Chercheurs en herbe – Alban Mauzac : Début de la mise en place d’une ferme pédagogique apicole dans les Pyrénées et préparation des essaims à donner aux agriculteurs suite à bee or die dans le Var et en Ariège.
15 – 30 juillet – Projet Azur – Solène Chevreuil – Alpes : Traversée des alpes en vélo et à pieds pour sensibiliser à la qualité de l’air et de l’eau à travers les sciences participatives.
25 – 27 août – Graine d’Odyssées ! – Axel Férard – Traversée de la France : « Objectif 1490km ». Brays-Dunes à Lamanère, traverser la France du Nord au Sud le plus vite possible dans le cadre de la journée mondiale de l’antispécisme. Sensibilisation aux régimes alimentaires durables.
La biodiversité comme héritage
8 septembre – 24 septembre – Projet Azur – Solène Chevreuil et Philomène Le Lay – Bretagne : Cette aventure à vélo inclut des visites dans des collèges ainsi que dans des écoles de voile, où des activités de sciences participatives et des fresques créatives sont organisées. L’objectif de cette initiative est de symboliser l’urgence de prendre des décisions rapides concernant la montée des eaux, tout en encourageant une approche décarbonée de la société à travers des défis sportifs.
29 septembre – 1er octobre – Ploggathon – Clément Chapel – Montpellier : 200 km de plogging lors du festival de l’environnement à Montpellier.
9 – 16 octobre – Graine d’Odyssées – Axel Férard – Dordogne : « L’eau-Dyssée ». Descente de la Dordogne en Hydrospeed dans le cadre de la journée mondiale de l’alimentation. Sensibilisation à l’utilisation de l’eau et à son économie dans l’alimentation.
25 novembre : Ploggathon – Clément Chapel : « Les 24h de l’arbre ». 24h de course, 1 arbre planté dans différentes communes pour chaque heure de course. L’événement est programmé dans le cadre de la Sainte-Catherine !
Convertir les exploits sportifs de l’année en une forêt de l’éco-aventure lors d’une ultime aventure commune.
Thématique : Planter la forêt de l’éco aventure.
2 – 12 décembre : Événement commun entre l’ensemble des éco aventuriers qui sera rendu public plus tard dans l’année. Chaque écoaventurier débutera son voyage à partir d’une région différente, avant de se retrouver sur un lieu spécifique commun pour participer à une grande opération de plantation d’arbres.