Le HBC Nantes a officialisé en fin de semaine dernière sa nouvelle Charte RSE. Avec elle, le club de handball souhaite devenir un acteur engagé sur son territoire.
Les clubs professionnels – de tous sports – sont de plus en plus nombreux à placer les enjeux environnementaux, sociaux et éthiques au cœur de leurs activités. Le HBC Nantes fait partie de ceux-là. Le club de handball nantais a officialisé une nouvelle Charte RSE de 12 engagements, répartis sur 5 piliers “classiques” : social, environnement, économique, territoire et gouvernance.
“Fidèle à notre politique de proximité, nous avons impliqué les différentes parties prenantes du club (association, salariés, supporters, partenaires, bénévoles) afin d’identifier leurs attentes et construire ensemble ces actions” explique Gael Pelletier, président du HBC Nantes, dans le manifeste. “Nous souhaitons à la fois agir en interne dans un souci d’exemplarité mais aussi sensibiliser ceux qui nous entourent à la nécessité de se mettre en mouvement pour répondre aux enjeux sociaux et environnementaux d’aujourd’hui et de demain !”
Empreinte carbone, déchets et sensibilisation
Sur le volet environnemental, le HBC Nantes s’est fixé 3 objectifs prioritaires. Mesurer et réduire l’empreinte carbone, d’abord, en optimisant les déplacements des supporters et de l’équipe. Limiter les déchets sur ses événements, ensuite, avec notamment la démarche « Le H plus vert » : tri des déchets, usage de gourdes, recyclage de matériel, dons d’équipements sportifs… Le but est aussi de travailler avec les fournisseurs pour réduire aussi bien les déchets que le gaspillage alimentaire. Enfin, troisième objectif : sensibiliser toutes les parties prenantes aux enjeux, des bénévoles aux supporters, en passant par les salariés et l’ensemble des publics.
D’autres actions écologiques sont prévues, au delà de la signature de la Charte Zone Verte de la LNH : réaliser un bilan carbone et privilégier les achats locaux et responsables en sélectionnant notamment les prestataires.

Par ailleurs, la H Arena, antre des Violets, s’est engagé sur plusieurs points. La salle principale ne possède pas de climatisation, les eaux de pluie sont récupérés pour les toilettes, le tri sélectif est appliqué, de nombreux supports de communication sont dématérialisés et les circuits courts privilégiés.
Inclusion, éducation et territoire
Le HBC Nantes projette de créer prochainement son Fonds de dotation, et ainsi permettre au club de se donner les moyens de ses objectifs. Sur les autres piliers, ils sont d’ailleurs tout aussi nombreux. Le club souhaite par exemple être inclusif et ouvert à toutes les formes de diversité, tout en soutenant les jeunes dans l’accès à l’éducation et à la formation. Sur son territoire, le « H » a la volonté d’accompagner le développement du handball auprès de toutes et tous, et d’intervenir et de s’engager auprès d’associations autour d’événements et opérations caritatives, solidaires, responsables et sociales.
Une Académie au Bénin devrait bientôt voir le jour, gérée par le club nantais, qui souhaite en outre renforcer son modèle économique et ainsi conserver son indépendance. Une façon de partager et d’incarner des valeurs propres au HBC Nantes, qui a prévu de structurer et de piloter cette démarche RSE.
Photo à la Une : © HBC Nantes