Média positif et engagé pour un sport durable

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Marathon de Berlin : un pôle durabilité pour une course à pied responsable

Marathon de Berlin Salon Pôle Durabilité Ecologie Running Ecolosport
Au Salon du Marathon de Berlin, Active Giving et WINQS sont en bonne place. - © Ecolosport
Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Au salon du marathon de Berlin, du 21 au 23 septembre, deux start-ups berlinoises veulent promouvoir le développement durable dans le sport et la course à pied.

Les jeunes start-ups berlinoises Active Giving et WINQS, se sont lancées pour mission de promouvoir la durabilité au sein du monde de la course à pied lors de l’exposition du marathon de Berlin, qui a lieu du 21 au 23 septembre. Leur approche innovante a abouti à la création d’un pôle durable pour les coureurs, envoyant un message puissant sur l’importance de l’éco-responsabilité dans le monde du sport.

Le marathon de Berlin est l’une des courses de longue distance les plus prestigieuses et emblématiques au monde. Chaque année, des milliers de coureurs du monde entier se rassemblent dans la capitale allemande pour participer à cet événement.

Cependant, l’organisation d’un tel marathon, dans une grande ville comme Berlin, s’accompagne de défis écologiques. Cela implique une planification méticuleuse, des ressources considérables et un énorme effort logistique. L’ampleur même de l’événement, qui rassemble des dizaines de milliers de participants et de spectateurs, entraîne un impact environnemental important. Traditionnellement, les marathons sont associés à des niveaux élevés de production de déchets, de consommation d’énergie et d’émissions de carbone.

Conscients de cela, les deux entreprises berlinoises ont pris l’initiative de s’attaquer de front à ces thématiques. Elles ont décidé de se réunir pour créer un pôle durable au sein de l’exposition du marathon de Berlin. Ce « hub » est un espace où les coureurs et les passionnés peuvent explorer des alternatives durables, découvrir des pratiques de course respectueuses de l’environnement pour créer un nouveau mode de vie actif en respectant la nature et ses ressources.

Des initiatives clés du pôle durable 

Ce pôle présente des équipements de course respectueux de l’environnement, notamment des chaussures fabriquées à partir de matériaux naturels ou recyclés, des vêtements de sport responsables et des accessoires conçus dans un souci de durabilité. Les visiteurs peuvent en apprendre davantage sur les avantages environnementaux de ces produits et faire des choix éclairés.

Le pôle aborde aussi le thème de la nutrition sportive qui joue un rôle essentiel dans la performance d’un coureur. Il offre un aperçu des choix alimentaires durables, en promouvant les options d’origine locales, biologiques et à base de plantes pour les athlètes.

Il favorise aussi et avant tout un sentiment de communauté parmi les coureurs qui partagent une passion pour le développement durable. Les visiteurs peuvent se connecter, partager des expériences et échanger des idées sur la manière d’intégrer des pratiques respectueuses de l’environnement dans leurs routines de course. Les coureurs sont également encouragés à réduire leur impact environnemental dans leur vie quotidienne et pendant leurs courses. Pour les guider, Active Giving et WINQS ont créé un Eco-Conscious Runners’ Guide (Guide pour coureurs responsables). Celui-ci sera distribué gratuitement aux 1 000 premiers visiteurs du salon et peut également être téléchargé en ligne.

Ce pôle illustre, enfin, le pouvoir de l’innovation et de la collaboration dans la promotion de la durabilité dans le sport. Au milieu des complexités écologiques liées à l’organisation d’un marathon urbain majeur, les efforts de ces entreprises envoient un message clair : aucun défi n’est trop grand lorsqu’il s’agit de défendre la cause écologique. Ils inspirent les coureurs et les organisateurs à se joindre au voyage vers un monde sportif plus vert et plus durable.

Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email
Michaël Ferrisi
Michaël Ferrisi

Ecolosport le PODDCAST explore la façon dont le sport peut contribuer à la réalisation des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l'ONU et comment ceux-ci peuvent soutenir le développement du sport.