Active Giving million arbres plantés Ecolosport

L’application mobile Active Giving, qui permet d’enregistrer nos efforts sportifs tout en plantant des arbres, est en plein boom ! Depuis ses débuts en juin 2020, sa communauté d’utilisateurs ne cesse de s’accroître. Sportifs de haut-niveau, amateurs, salariés d’entreprises, particuliers, tous sont mobilisés pour faire face à l’urgence climatique. Un premier cap a été franchi : celui du premier million d’arbres plantés.

Nous vous en parlions dans un précédent article, la plateforme mobile Active Giving a été conçue par deux athlètes, Laurent Petit et Till Harnos, soucieux du bien-être des communautés et de la planète. Leur concept ? Transformer les activités sportives en financement participatif en faveur de causes environnementales. Pour cela, Active Giving travaille en étroite collaboration avec des associations qui oeuvrent localement dans la reforestation comme Trees For The Future, We Forest ou encore Eden Reforestation Projects, ainsi que la promotion de l’emploi local et durable.

Une série d’évènements sportifs organisés pour le reboisement de notre planète

Afin de continuer sur sa belle lancée et célébrer ce premier succès, Active Giving a organisé récemment plusieurs événements à Berlin, ville berceau du projet, comme Moving for nature, une initiation au yoga en partenariat avec Yoga on the move, et First million trees run, une course à pied de 5 ou 10 km, destinés à ses membres actifs.

Des événements “one shot” qui permettent d’enregistrer un maximum de performances sportives en un temps défini et ainsi planter un nombre record de nouveaux arbres. Partout en Europe et en dehors, de nombreuses structures saluent la démarche et s’associent à l’application afin de proposer à leur tour des challenges sportifs à destination de leurs communautés – c’est le cas d’Ecolosport.

A l’instar de Time for the Planet qui a lancé Pas l’time, une course-relais de 40.000 km à travers le monde pour lutter contre le changement climatique ou encore l’Union Internationale de Biathlon qui a conduit son premier Biathlon Climate Challenge dont l’objectif était d’atteindre 100 000 arbres en seulement 25 jours.

Active Giving million arbres plantés Ecolosport

Une toute nouvelle collaboration a été lancée avec STORM, un nouveau concept de boutique fitness qui s’engage à planter des arbres pour chaque séance d’entraînement effectuée, que ce soit dans un studio STORM ou non. 4 arbres seront plantés pour chaque entraînement STORM et 2 arbres pour chaque entraînement non STORM. Un défi est d’ailleurs lancé : en combien de temps la communauté STORM peut-elle planter 10.001 arbres ? 

L’appli Active Giving se veut ambitieuse et a un seul message à adresser à sa communauté : “Prenez soin de vous et de votre environnement“. Et comme cela a été souligné durant la COP26, plus que jamais, nous devons nous mobiliser et encourager ces efforts éco-responsables.

Morgane Beuillé
Engagée dans le secteur de l'inclusion par le sport et sensible aux enjeux de la transition écologique, j'ai à cœur de partager les bonnes pratiques issues du milieu sportif et d'encourager un monde meilleur.

    Dans la même rubriqueActualités

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *