Média positif et engagé pour un sport durable

Vista lance son premier ballon de rugby recyclé et réparable

Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Après le ballon rond, la jeune entreprise Vista a décidé de conquérir le monde de la balle ovale, en pleine Coupe du Monde de rugby, en lançant son premier ballon de rugby recyclé et réparable.

Ils sont entièrement pétro-sourcés et générent 27 000 tonnes de déchets par an. C’est avec ce constat que Vista s’est lancé sur le marché du ballon de football pour proposer des produits plus vertueux et moins impactants sur l’environnement. Passionné de rugby – et alors que la Coupe du Monde se joue en France depuis le 8 septembre -, Jean-Baptiste de Tourris, fondateur de la marque, a décidé d’en faire de même avec le ballon ovale en lançant son premier modèle en partie recyclé et réparable.

Qualité et durabilité eu cœur du projet

Composés au minimum à 50% de caoutchouc provenant de pneus recyclés, ces ballons sont entièrement réparables, ce qui est, en soit, une petite révolution. Contrairement à la version ronde qui est fabriquée au Kenya, Vista s’est orienté vers l’Inde pour cette nouvelle gamme de produits. « La réalité économique fait que pour le moment, nous ne pouvons pas avoir recours à des usines françaises si nous voulons proposer des prix abordables » précise Jean-Baptiste de Tourris. Cependant, les acheteurs qui le souhaitent peuvent commander des produits assemblés en France, moyennant un prix de vente plus élevé.

Direction, donc, la région du Pendjab, lieu où est fabriquée la quasi-totalité des ballons de rugby. Bien entendu, le choix a été porté sur une usine respectant les droits humains et environnementaux, en attestent les nombreux labels et certifications qui lui ont été décernés. Cette collaboration est gage de qualité et fiabilité pour ces produits. Bien que l’empreinte environnementale soit encore non négligeable, elle a tout de même été réduite de moitié par rapport à un ballon classique.

Vista ballon rugby réparable recyclable Ecologie Ecolosport

Une volonté d’aller encore plus loin dans la longévité des produits

À travers ce projet, le fondateur de Vista souhaite montrer qu’il est possible de faire du sport de façon un peu moins impactante pour la planète. « On veut utiliser le ballon comme un support de sensibilisation. Ce doit être une caisse de résonance sur les enjeux liés au sport et au climat. On le voit, les pauses fraîcheur lors des matchs de l’actuelle Coupe du Monde sont de plus en plus légion alors que nous sommes à l’approche de l’automne. Ça a de quoi nous interroger et même nous inquiéter sur ce que sera le sport dans 20 ans. »

Côté design, la jeune structure a fait appel à Shannon Izar. L’internationale française de rugby à XV et à VII a dessiné deux des trois modèles : un en hommage au XV de France et le deuxième sur la thématique de l’inclusion. La 3ème version, quant à elle, met en avant l’ensemble des nations participant à la Coupe du Monde.

Concernant les enjeux autour de la fabrication de ces ballons, ils sont triples. Ainsi, Vista a développé un savoir-faire pour réparer les ballons quand ils sont crevés mais également lorsqu’ils sont déchirés. Des compétences qui permettent à l’entreprise marseillaise de discuter actuellement avec des marques de renommée internationale – à l’image d’Adidas – pour nouer un partenariat. Rappelons que l’atelier de réparation se trouve dans la cité Phocéenne et fait la part belle à l’insertion des personnes éloignées de l’emploi – chômeur(se)s longue durée, réfugié(e)s, PMR-PSH… -, le tout en collaboration avec l’association La Ficelle.

Reste maintenant à trouver des solutions pour prolonger la durée de vie des ballons lorsqu’ils sont lisses suite à l’usure du grip. « Un gros travail de Recherche & Développement est en cours sur ce sujet » nous confie Jean-Baptiste. Pour financer ces études et d’autres projets durables à venir, Vista lance justement une campagne de crowfunding sur la plateforme Ulule à compter de ce lundi 25 septembre et jusqu’au samedi 28 octobre, date de la finale de la Coupe du Monde.

Football, rugby… D’autres idées sont déjà dans les cartons : la création d’un ballon de basket à l’occasion des Jeux olympiques et Paralympiques Paris 2024, ou encore des protèges-tibias conçus à base de ballons usagés.

Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Ecolosport le PODDCAST explore la façon dont le sport peut contribuer à la réalisation des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l'ONU et comment ceux-ci peuvent soutenir le développement du sport.

Ne ratez plus rien et recevez le meilleur de l'actualité sport et écologie dans votre boite mail !
3s
Ne ratez plus rien et recevez le meilleur de l'actualité sport et écologie dans votre boite mail !