Média positif et engagé pour un sport durable

El Capp Fest, le festival réunissant escalade et écologie

El Capp Fest Nolwen Berthier La Rochelle Festival Escalade Ecologie Ecolosport
Nolwen Berthier fait partie des organisateurs d'El Capp Fest
Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

El Capp Fest est bien plus qu’un simple festival. C’est l’opportunité de fusionner l’escalade avec la transition vers un avenir plus durable, tout en s’inspirant, vibrant et s’engageant. Une expérience immersive et inspirante à La Rochelle du 28 septembre au 1er octobre 2023.

En quête d’une expérience immersive et inspirante ? Pour sa première édition, le festival El Capp Fest vous propose de vivre une expérience extraordinaire du 28 septembre au 1 octobre 2023 à La Rochelle (Charente-Maritime). Ce festival unique allie l’escalade et la transition écologique pour un avenir plus durable.

Tout au long du week-end, les festivaliers pourront découvrir de nombreuses activités proposées par les organisateurs, dont l’escaladeuse engagée Nolwen Berthier, et des associations locales et internationales. Le plus : le festival accueillera la première compétition internationale d’escalade de bloc mixte, en collaboration avec l’IFSC et la FFME. Grimpeurs et grimpeuses de renommées mondiales s’affronteront sur les blocs. Cette compétition incarne l’engagement du festival en faveur de l’inclusion et de l’équité. À côté, une compétition amateure sera proposée. Elle permettra à celles et ceux qui le souhaitent de participer, avec la chance de gagner de nombreux prix.

> Lire aussi : Nolwen Berthier, l’escalade au bout du voyage responsable

Grimper, s’inspirer, vibrer et s’engager, la vision d’El Capp Fest

El Capp Fest ne se limite néanmoins pas qu’à l’escalade. De nombreuses conférences seront proposées par des aventuriers, des athlètes, des écrivains ou encore des philosophes pour s’inspirer. Ils partageront leurs expériences et leur façon de vivre tout en respectant l’environnement. De grands noms seront présents : Cyril Dion, Paloma Moritz, Cynthia Fleury ou encore Eric de Kermel. Différents thèmes seront abordés : « Et si nos rêves façonnaient nos sommets ? », « Osons réinventer la notion de performance », « Protégeons l’océan pour qu’il puisse nous protéger »…

Après ces journées riches en émotion, les organisateurs du festival proposent deux soirées festives. Les festivaliers pourront danser sur les musiques d’artistes reflétant les valeurs d’El Capp Fest : durabilité, inclusion et partage.

Pour ceux qui souhaitent s’impliquer activement, le festival rochelais propose l’Écopoint Challenge. Les participants seront encouragés à relever des défis écologiques, notamment en rejoignant le lieu des festivités de la manière la plus respectueuse de l’environnement… et la plus extravagante possible ! De plus, un village dédié aux initiatives engagées mettra en avant des associations et des entreprises qui œuvrent pour un avenir plus durable. Les associations Graines de Troc, Enercoop, Surfrider, Les Rebelles Ordinaires ou La Sportiva proposeront par exemple des stands pour sensibiliser à la préservation de l’environnement.

Retrouvez toutes la programmation ainsi que la billetterie d’El Capp Fest sur leur site.

Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Ecolosport le PODDCAST explore la façon dont le sport peut contribuer à la réalisation des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l'ONU et comment ceux-ci peuvent soutenir le développement du sport.