Média positif et engagé pour un sport durable

Un judogi éco-responsable pour l’équipe de France de judo

Judogi éco-responsable Adidas France Judo Ecologie Ecolosport
© IJF/K.Tamara
Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

À l’occasion des Championnats d’Europe de judo qui ont lieu à Montpellier ces 4 et 5 novembre 2023, les judokas français vont étrenner le nouveau judogi éco-responsable d’Adidas. Une première !

Les équipements issus de matériaux recyclés ont commencé à inonder le running et les sports collectifs, à commencer par le football et le rugby, dont les équipes sont de plus en plus nombreuses à en être dotés. Dans d’autres sports, la transformation prend plus de temps. En cause, la technicité de certains produits. C’est le cas du judogi – aussi appelé kimono, qui démarre sa mue écologique. À l’occasion des Championnats d’Europe, qui se déroulent à Montpellier ce week-end, les judokas français seront en effet les premiers au monde à porter le judogi éco-responsable, développé par Adidas, l’équipementier de France Judo.

« Il nous a fallu plus d’un an de Recherche & Développement pour aboutir à ce produit » a commenté Cédric Dermée, Président d’Adidas Combat Sports. Un produit aux caractéristiques semblables aux équipements éco-responsables que l’on retrouve dans d’autres sports. Le judogi développé par la marque à 3 bandes est composé à 70% de polyester recyclé – une matière issue du recyclage de fibres plastiques – et à 30% de coton labellisé BCI. Ce label est attribué aux producteurs de coton dont les conditions de culture sont contrôlées : aucune utilisation de produits chimiques, récupération des eaux de pluie, respect des conditions de travail…

« Le plus dur a été de trouver le bon équilibre pour que le judogi réponde aux normes de l’IJF, résistance et couleur plus particulièrement » poursuit Dermée. « On est parvenu à l’équilibre parfait : on a hâte d’avoir le retour des judokas français qui seront la première équipe à être équipée. » Des retours, France Judo en a eu de la part de la Fédération internationale de judo (IJF), puisque les judogis de l’équipe de France étrenneront en premier le nouveau label vert de l’IJF sur le bas du kimono, un label qui est attribué aux équipements respectant une charte d’éco-responsabilité établie par l’instance.

> Lire aussi : NOLT et l’Etoile Noire de Strasbourg lancent les premiers équipements de hockey circulaires

« Nous sommes fiers de voir les judokas français être les premiers au monde à porter des judogis éco-responsables » ajoute Stéphane Nomis, Président de la Fédération française de judo. « Cela s’inscrit parfaitement dans la démarche sociale et responsable initiée par France Judo. Nos champions doivent donner le bon exemple à tous les judokas et aux fans de judo qui seront présents à Montpellier ou devant leur télévision. »

Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Ecolosport le PODDCAST explore la façon dont le sport peut contribuer à la réalisation des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l'ONU et comment ceux-ci peuvent soutenir le développement du sport.