Média positif et engagé pour un sport durable

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le sport et la culture à l’honneur des Journées de l’Événementiel Éco-Responsable (JEER)

Journées de l’Événementiel Éco-Responsable JEER Lyon Aremacs Ecologie Ecolosport
© Aremacs
Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Les 29 et 30 novembre 2023 à Lyon, les Journées de l’Événementiel Éco-Responsable (JEER) seront dédiées à la transition écologique du secteur événementiel, culturel et sportif.

Organisées par l’association AREMACS et soutenue par la Métropole de Lyon, les Journées de l’Événementiel Eco-Responsable (JEER) reviennent pour une 6ème édition. Rendez-vous désormais incontournable pour le secteur événementiel, culturel et sportif, les JEER proposeront une fois de plus un programme fort intéressant.

Le mercredi 29 novembre, les participants se retrouveront dans les locaux de la Métropole de Lyon (20, rue du Lac, 69003 Lyon). La matinée sera en grande partie consacrée au sujet suivant : « Éco-responsabilité, de la filière événementielle, culturelle et sportive, un vecteur de convergence, de démonstration et de conviction ? » Animée par le magazine Pioche ! et Aremacs, cette conférence mettra en avant les témoignages et partages d’expérience de Sylvain Douce, Directeur Générale de Lyon Events (filiale de GL Events en charge de l’exploitation événementiel hors match du Matmut Stadium de Gerland) ou encore de Marie Gaillard, référente Auvergne Rhône-Alpes et Bourgone Franche-Comté de Match For Green.

L’après-midi, un focus sera fait sur les actions des politiques territoriales sur ces sujets d’éco-responsabilité avec des interventions de représentant(e)s des métropoles de Lyon, Lille, Aix-Marseille et du département de Seine Saint-Denis. Nul doute que l’éco-conditionnalité de certaines subventions accordées sera évoquée.

Le lendemain, au sein de la Maison de l’Environnement (14, avenue Tony Garnier, 69007 Lyon), plusieurs conférences seront programmées et aborderont les thèmes suivants : réemploi et mutualisation, l’enjeu carbone dans la production artistique européenne, les réseaux territoriaux comme lien d’action et d’impact ainsi que la lutte contre les violences et harcèlements sexistes et sexuel(le)s.

Après la pause déjeuner durant laquelle se tiendra un Village Sport Planète (MAIF et Match For Green), divers ateliers thématiques seront proposés. Les solutions liées à la réduction et valorisation des déchets, la gestion de l’eau, aux transports, à l’alimentation responsable seront, entre autres, mises en avant. À cette occasion, L’Agence Ecolosport interviendra sur la thématique de la communication et du marketing responsable.

Retrouvez toutes les informations et le programme complet des JEER 2023 sur ce lien.

Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email
Eddy Klemenczak
Eddy Klemenczak

Ecolosport le PODDCAST explore la façon dont le sport peut contribuer à la réalisation des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l'ONU et comment ceux-ci peuvent soutenir le développement du sport.