Média positif et engagé pour un sport durable

« Coup d’chaud », le nouveau podcast sport et écologie de Decathlon

Coup d'chaud podcast Decathlon Youtube Sport Ecologie Ecolosport
Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Produit par Decathlon, « Coup d’chaud » est le petit dernier dans la série des podcasts consacrés à la transition écologique du secteur sportif.

Quand le sport vise durable, le PODDCAST d’Ecolosport, Vent Debout… Les podcasts consacrés au sport et au développement durable émergent doucement et c’est plutôt une bonne nouvelle pour la sensibilisation du grand public aux enjeux de la crise environnementale, ainsi qu’à la nécessité de nous réinventer. Le petit dernier de la série se nomme « Coup d’chaud » et est porté par la marque Decathlon.

> Découvrez « Coup d’chaud » sur Youtube

Durant une quarantaine de minutes, trois invité(e)s sont amené(e)s à échanger sur une thématique, faire un état des lieux, repenser les pratiques, parler des dernières innovations ou mettre en avant des initiatives inspirantes. Parmi les intervenant(e)s, on trouve autant des sportif(ve)s amateur(rice)s ou confirmé(e)s que des scientifiques, conscient(e)s des impacts du dérèglement climatique et animé(e)s par une passion commune, l’activité physique. On peut citer par exemple la navigatrice suisse Justine Mettraux, Emilien Chevalier, fondateur de la chaîne YouTube Sport Sobre, Sébastien Meylan, passionné de surf fabriquant des planches en bois, ou encore la biologiste Ellouène Charavel.

Pour le moment, 3 vidéos abordant des sujets variés sont déjà disponibles en ligne. Ainsi, en décembre, la série s’intéressait aux défis du sport en montagne alors que le deuxième épisode posait la question du changement de discipline sportive par certain(e)s athlètes pour des raisons écologiques. Enfin, dans le troisième  volet, les intervenant(e)s sont amené(e)s à parler de leurs actions en faveur de la transition écologique du sport.

Bien que le chemin soit encore long pour devenir une entreprise vertueuse et engagée – modèle économique, relocalisation de la chaîne de production, matières et matériaux utilisés… -, l’enseigne Decathlon se montre innovante, via la production de ce podcast qui aborde le sujet de la transition écologique du sport de manière positive.

Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Ecolosport le PODDCAST explore la façon dont le sport peut contribuer à la réalisation des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l'ONU et comment ceux-ci peuvent soutenir le développement du sport.