Média positif et engagé pour un sport durable

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Des Trophées Sauvage éco-conçus et artisanaux pour le monde du sport

Trophées Sauvage Méditerranée Upcycling Sport Ecologie Ecolosport
Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

À Aix-en-Provence, Sauvage Méditerranée fabrique des Trophées Sauvage et des médailles éco-conçus grâce aux déchets ramassés par des associations sur les bords de la Méditerranée.

Depuis 3 ans, l’association Sauvage Méditerranée fabrique des trophées éco-conçus entièrement réalisés en France, au sein de son atelier basé à Aix-en-Provence. Ces Trophées Sauvage plaisent au monde du sport. Puma et Olympique de Marseille, Rugby Club Toulonnais, tournoi de padel P1000, trophée SEMAC : de plus en plus de clubs ou événements sportifs font appel au savoir-faire et à la fabrication locale et artisanale de l’association.

Chaque trophée est le fruit de tout un processus d’upcycling, où du plastique et du bois récupérés dans la nature sont transformés en objets, comme les trophées. Pour Sauvage Méditerranée, les déchets sont ainsi une ressource précieuse à exploiter. Cette matière première est récupérée auprès d’associations qui organisent des collectes de déchets sur les bords de la Méditerranée, de Montpellier à Menton, en passant par la Corse.

Le Défi de Monte Cristo comme déclencheur

C’est en 2021, lors du Défi de Monte Cristo, une compétition emblématique de nage en eau libre à Marseille, que tout a commencé pour les Trophées Sauvage. L’organisateur souhaitait réaliser des trophées et médailles éco-conçus pour l’épreuve de nage en eau libre, en s’appuyant sur Sauvage Méditerranée. Le succès est au rendez-vous ! En 2022, le partenariat entre les deux entités est renouvelé et l’association propose également des trophées au club de voile de Bormes-les-Mimosas et au golf de Fréjus. L’année 2023 marque alors un tournant majeur, avec le développement d’une offre de trophées multisports, s’étendant même au domaine du sport professionnel.

A la fin de la saison 2023, Puma commande en effet à Sauvage Méditerrannée le trophée de meilleur joueur de l’Olympique de Marseille de la saison – pour Alexis Sanchez -, offrant exposition et reconnaissance aux choix stratégiques opérés par “Sauvage”. Le RC Toulon, club mythique de TOP 14, se dote également auprès de l’association aixoise pour les écojeux de la fondation du club Rugby Cœur Toulonnais.

Ces trophées jouent un rôle majeur dans le développement des projets de l’association. Ils témoignent également de leurs choix en faveur de l’éco-conception et de l’engagement envers la préservation de la nature. Les Trophées Sauvage sont également une manière de promouvoir un savoir-faire local et éthique, incarnant le Made in France. Aujourd’hui, ils représentent 20% du chiffre d’affaires de Sauvage Méditerranée. Une partie des bénéfices des ventes est, enfin, reversée à ces associations qui continuent de lutter contre la pollution massive de la Méditerranée. Une façon de pousser le concept de circularité jusqu’au bout.

Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Ecolosport le PODDCAST explore la façon dont le sport peut contribuer à la réalisation des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l'ONU et comment ceux-ci peuvent soutenir le développement du sport.