Vent Debout est un nouveau podcast qui immerge les auditrices et auditeurs dans le milieu naturel des athlètes rencontrés et interrogés. Un podcast envoûtant qui démontre que le sport est aussi politique.
C’est décidément la semaine du podcast ! Après le lancement de « Quand le sport vise durable » et à la veille de la diffusion du 4ème numéro du PODDCAST d’Ecolosport, c’est désormais Vent Debout qui fait l’actualité. Vent Debout est un nouveau podcast indépendant, créé par Clothilde Sauvages et Sylvain Paley, soutenu par l’IGN, qui amène les auditeurs et auditrices en immersion dans des milieux sportifs déjà touchés par le dérèglement climatique.
Au fil des 8 épisodes de cette première saison, ce nouveau podcast souhaite mettre les athlètes au coeur des questions écologiques. Le temps d’une heure, différentes thématiques du milieu sportif sont abordés : empreinte écologique, performance, sexisme, renoncement, sponsoring, tourisme, mixité sociale et militantisme. « Avec Vent Debout, on ne veut pas seulement pointer du doigt ce qui ne va pas dans le sport, on veut aussi montrer qu’un autre sport est possible » ajoute Clothilde Sauvages, qui a rencontré pour le premier épisode Xavier Thévenard, champion d’Ultra-Trail.
Originalité de Vent Debout : chaque épisode est enregistré dans le milieu naturel dans lequel l’athlète interrogé(e) exerce sa pratique. Pour Xavier Thévenard, l’épisode a donc été enregistré au coeur de ses montagnes et forêts jurassiennes. Dans ce premier épisode, qui appelle à « changer les règles du jeu » et que vous pouvez écouter ci-dessous, Yamina Saheb, auteure du GIEC, parle également de la place du sport dans le dernier rapport du GIEC. Le rendu sonore impressionnant de ce premier épisode est envoûtant et nous plonge au coeur du sujet, à tel point qu’il en est difficile de décrocher. Disons-le clairement : Vent Debout est une véritable réussite.