Contenu sponsorisé par l'EcoTrail Paris
Allier course à pied et protection de l’environnement ? Compatible, évidemment. L’EcoTrail Paris relève le défi chaque année, devenant ainsi une référence des événements sportifs éco-responsables.
Qu’on se le dise d’emblée : l’EcoTrail Paris cartonne ! Cette année, l’événement francilien bat tous les records et atteindra un nombre de participants jamais réalisé. Un nombre qui ne pourra pas ou que très peu grossir à l’avenir : les organisateurs ont décidé de limiter le nombre de participants et ne pas l’étendre au delà des effectifs actuels. Le fruit d’une réflexion écologique : l’EcoTrail Paris ne veut pas alourdir les émissions de CO2 générés et son bilan carbone. Ce procédé est assez rare dans le paysage sportif français et résulte d’un engagement total sur le volet de l’éco-responsabilité.
Chaque année, les organisateurs poussent encore plus loin leurs engagements pour réduire la pression sur l’environnement. Ils sont aussi régulièrement sollicités par d’autres événements, du plus grand aux plus modestes, pour leur expertise dans ce domaine, et diffusent ainsi les bonnes pratiques pour basculer le secteur vers plus de responsabilité et d’engagements.
En 2023, le bilan carbone de l’EcoTrail Paris s’élevait à
* Autres : logistique, déchets, numérique infrastructures, énergie…
Enjeu majeur des événements sportifs, les transports représentent 91% de ce bilan carbone, malgré les efforts effectués par l’organisation. Elle offre par exemple un titre de transport à tous les participant(e)s pour se rendre sur la zone de départ – et rembourse même les billets de train pour les coureur(se)s élites. Elle met en place des navettes gratuites entre les gares et les sites de départ et a noué un partenariat avec Mobicoop, acteur de l’ESS, pour favoriser le covoiturage entre bénévoles et coureur(se)s. La communication est enfin tout particulièrement ciblée sur l’Ile-de-France, pour éviter les voyages longs et trop gourmands en énergie.
L’alimentation est le deuxième poste de dépense CO2 (4%). L’objectif est de proposer uniquement des produits locaux, de saison et bio. Pour réduire encore davantage le bilan carbone de l’événement, une offre végétalisée est proposée : 3 500 repas végétariens ont été proposés en 2023. Côté boissons, l’EcoTrail Paris se branche lorsque c’est que possible au réseau d’eau potable pour arrêter toute bouteille, a noué un partenariat avec SodaStream pour l’eau gazeuse et utilise des tireuses à bière ou à cola locaux.
La réussite de l'événement repose désormais sur la capacité de chacun à intégrer pleinement la stratégie environnementale, à tous les niveaux de l'organisation. Que ce soit dans la communication, la gestion des bénévoles, la coordination opérationnelle ou la direction de course, chacun contribue de manière significative pour faire avancer le curseur chaque année. Cette dynamique est véritablement collective. Notre mission maintenant doit être de diffuser largement nos bonnes pratiques et aider les organisations d’autres événements dans leurs problématiques du terrain que nous maîtrisons. Comment proposer une offre alimentaire végétale ? Comment sourcer un ravitaillement local et de saison ? Comment favoriser des participants locaux ? Nous espérons pouvoir inspirer et aider d’autres organisateurs qui souhaiteraient se lancer.
Justine Birot, Responsable de la transition écologique de l'EcoTrail Paris