Média positif et engagé pour un sport durable

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment l’EcoTrail Paris est devenu une référence des événements sportifs éco-responsables

Comment l’EcoTrail Paris est devenu une référence des événements sportifs éco-responsables
Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email
Contenu sponsorisé par l'EcoTrail Paris

Allier course à pied et protection de l’environnement ? Compatible, évidemment. L’EcoTrail Paris relève le défi chaque année, devenant ainsi une référence des événements sportifs éco-responsables.

Qu’on se le dise d’emblée : l’EcoTrail Paris cartonne ! Cette année, l’événement francilien bat tous les records et atteindra un nombre de participants jamais réalisé. Un nombre qui ne pourra pas ou que très peu grossir à l’avenir : les organisateurs ont décidé de limiter le nombre de participants et ne pas l’étendre au delà des effectifs actuels. Le fruit d’une réflexion écologique : l’EcoTrail Paris ne veut pas alourdir les émissions de CO2 générés et son bilan carbone. Ce procédé est assez rare dans le paysage sportif français et résulte d’un engagement total sur le volet de l’éco-responsabilité.

Chaque année, les organisateurs poussent encore plus loin leurs engagements pour réduire la pression sur l’environnement. Ils sont aussi régulièrement sollicités par d’autres événements, du plus grand aux plus modestes, pour leur expertise dans ce domaine, et diffusent ainsi les bonnes pratiques pour basculer le secteur vers plus de responsabilité et d’engagements.

En 2023, le bilan carbone de l’EcoTrail Paris s’élevait à​
0
tonnes de CO2eq.
Transports
0%
Restauration
0%
Habillage du site
0%
Autres *
0%

* Autres : logistique, déchets, numérique infrastructures, énergie…

Enjeu majeur des événements sportifs, les transports représentent 91% de ce bilan carbone, malgré les efforts effectués par l’organisation. Elle offre par exemple un titre de transport à tous les participant(e)s pour se rendre sur la zone de départ – et rembourse même les billets de train pour les coureur(se)s élites. Elle met en place des navettes gratuites entre les gares et les sites de départ et a noué un partenariat avec Mobicoop, acteur de l’ESS, pour favoriser le covoiturage entre bénévoles et coureur(se)s. La communication est enfin tout particulièrement ciblée sur l’Ile-de-France, pour éviter les voyages longs et trop gourmands en énergie.

L’alimentation est le deuxième poste de dépense CO2 (4%). L’objectif est de proposer uniquement des produits locaux, de saison et bio. Pour réduire encore davantage le bilan carbone de l’événement, une offre végétalisée est proposée : 3 500 repas végétariens ont été proposés en 2023. Côté boissons, l’EcoTrail Paris se branche lorsque c’est que possible au réseau d’eau potable pour arrêter toute bouteille, a noué un partenariat avec SodaStream pour l’eau gazeuse et utilise des tireuses à bière ou à cola locaux.

La réussite de l'événement repose désormais sur la capacité de chacun à intégrer pleinement la stratégie environnementale, à tous les niveaux de l'organisation. Que ce soit dans la communication, la gestion des bénévoles, la coordination opérationnelle ou la direction de course, chacun contribue de manière significative pour faire avancer le curseur chaque année. Cette dynamique est véritablement collective. Notre mission maintenant doit être de diffuser largement nos bonnes pratiques et aider les organisations d’autres événements dans leurs problématiques du terrain que nous maîtrisons. Comment proposer une offre alimentaire végétale ? Comment sourcer un ravitaillement local et de saison ? Comment favoriser des participants locaux ? Nous espérons pouvoir inspirer et aider d’autres organisateurs qui souhaiteraient se lancer.

EcoTrail Paris : un laboratoire d'initiatives éco-responsables

Un Village Sport Planète pour sensibiliser

Comme en 2023, un Village Sport Planète sera installé durant les 3 jours d’événement, du 14 au 16 mars 2024, grâce à MAIF, qui s’est par ailleurs engagé aux côtés de l’EcoTrail Paris jusqu’en 2026. Ce village est l’un des temps forts de l’événement et sera cette année encore un espace dédié où les participant(e)s pourront découvrir des initiatives éco-responsables, échanger avec des expert(e)s et s’engager activement dans la préservation de la planète, grâce à des activités ludiques et éducatives. 
 
La sensibilisation des parties prenantes ne s’arrête pas à ces trois jours d’événement puisque l’EcoTrail Paris organise de nombreuses formations comme le calcul de son empreinte carbone individuelle ou une journée climat pour les bénévoles, avec MyCO2, ou une journée de formation climat (fresque du numérique, conférence…). Les participant(e)s sont aussi sensibilisé(e)s en amont de la course avec des ateliers, des “Rendez-vous utiles” ou encore des webinaires.
 
D’autres engagements ont été pris par l’EcoTrail Paris. Au delà de l’arrêt du t-shirt finisher en 2021, l’organisation lutte contre les déchets. Les organisateurs ont rendu obligatoires les gourdes individuelles et ont mis en place un important tri des déchets : les biodéchets sont gérés par Moulinot, le carton et le verre par Lemon Tri, et le textile par les friperies Sport Planète. En outre, l’EcoTrail Paris limite ses besoins énergétiques, et sensibilise et forme toutes ses parties prenantes.
 
Rendez-vous les 14, 15 et 16 mars à Paris pour l’EcoTrail Paris 2024.

Ecolosport le PODDCAST explore la façon dont le sport peut contribuer à la réalisation des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l'ONU et comment ceux-ci peuvent soutenir le développement du sport.