Média positif et engagé pour un sport durable

Avec le forum Neptunalia, le RC Toulon souhaite protéger la Mer Méditerranée

Neptunalia forum mer Méditerranée RC Toulon Rugby Ecologie Ocean Ecolosport
© RC Toulon
Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Le Rugby Club Toulonnais souhaite s’engager en faveur de la mer Méditerranée en organisant le premier forum Neptunalia. L’objectif : sensibiliser les populations à la protection maritime.

Le 21 mai prochain, au palais de Neptune à Toulon, aura lieu le lancement du premier forum Neptunalia, imaginé et organisé par le Rugby Club Toulonnais. Cet événement aura pour objectif de sensibiliser les populations à l’importance de préserver la mer Méditerranée et aux enjeux liés à sa sauvegarde.

Le RCT a prévu, lors de ce forum, de mettre en avant 4 thématiques lors de masterclass, conférences, tables rondes ou encore ateliers : la biodiversité menacée ; les pollutions ; la vulnérabilité particulière au réchauffement climatique ; et le sport comme game changer. Ces sujets seront abordés par des associations, des étudiants, des navigateurs, des scientifiques, des ambassadeurs sportifs ou des experts comme le vice-amiral d’escadre Gilles Boidevezi (Préfet Maritime de la Méditerranée), Cyprien Fonvielle (Directeur de Neede Méditerranée) et bien d’autres.

Fédérer le monde sportif autour de la Méditerranée

De nombreuses associations seront également sur place pour prendre la parole et échanger avec les participants, parmi lesquelles la Fondation de la Mer, Project Rescue Ocean, The Sea Cleaners, Clean My Calanques, Proseatech ou encore Chercheurs en Herbe. Certaines d’entre elles agissent régulièrement dans le secteur du sport et toutes sont soutenues par le club à travers d’autres actions.

« En tant que club maritime, ancré dans l’un des plus grands ports de France, le RCT est particulièrement sensible aux menaces pesant sur la mer Méditerranée » détaille Bernard Lemaitre, président du club. « Par son aura, ses moyens de communications, sa capacité à organiser des événements populaires et médiatiques, le RCT a le potentiel pour fédérer le monde sportif, les institutions, les partenaires privés et de larges communautés autour de cette cause. Le RCT se veut également moteur pour un sport plus responsable et plus impliqué dans la protection de
l’environnement. »

Il est vrai que le RC Toulon s’engage depuis plusieurs années sur la protection des mers et des océans, à travers un programme dédié et dont Neptunalia semble le fruit, et sur un certain nombre d’autres sujets de société. À travers ce forum, le club de la Rade souhaite aussi mettre en avant l’implication du monde sportif dans ce domaine. Ainsi, des représentants des clubs professionnels de rugby et de football du pourtour méditerranéen (MHR, USAP, OM) mais aussi des fédérations sportives (surf), des navigateurs, nageurs et surfeurs seront présents pour présenter leurs actions et partager leurs expériences et leurs engagements.

Notamment soutenu par le Ministère des Sports et des JOP, la Préfecture Maritime de la Méditerranée, l’IFREMER, la Fondation de la Mer, la Fondation Neede Méditerranée ou encore par le Parc National de Port Cros, Neptunalia souhaite s’inscrire dans une démarche éducative puisque de nombreux lycéens et collégiens de la Région Sud y participeront dans le cadre de projets pédagogiques. Ce forum, ouvert à toutes et tous, s’annonce particulièrement dense.

Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Ecolosport le PODDCAST explore la façon dont le sport peut contribuer à la réalisation des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l'ONU et comment ceux-ci peuvent soutenir le développement du sport.