Média positif et engagé pour un sport durable

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’ANESTAPS organise la 4ème édition de la Semaine Nationale du Sport et de l’Environnement

ANESTAPS organise la 4ème édition de la Semaine Nationale du Sport et de l'Environnement
© ANESTAPS
Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

L’ANESTAPS organise, du 22 au 28 janvier 2024, la 4ème édition de la Semaine Nationale du Sport et de l’Environnement, en mettant le focus sur l’adaptation de la pratique sportive face à l’urgence climatique.

À l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, une trentaine d’associations du réseau de l’association nationale des étudiants en STAPS (ANESTAPS) organisent la 4ème édition de la Semaine Nationale du Sport et de l’Environnement (SNSE), du 22 au 28 janvier 2024. Cette édition permettra à des écoles, à des universités et à des clubs d’être sensibilisés à l’adaptation de la pratique sportive face à l’urgence climatique, à travers des ateliers, des conférences et d’autres actions de sensibilisation.

Cette année, cette 4ème édition sera parrainée par l’éco-aventurier Nicolas Vandenelsken et la vice-championne du monde de kite speed et co-fondatrice de Riding To Explore, Armelle Courtois. Ces deux athlètes s’engagent quotidiennement pour limiter l’impact du sport sur l’environnement en sensibilisant enfants, adultes ou encore athlètes.

Un comité de pilotage “Eco STAPS”

L’ANESTAPS demeure, depuis quelques années, engagée en faveur de la préservation de l’environnement dans le domaine du sport, et cet engagement va au-delà de cette simple semaine. En 2024, l’association apporte une nouveauté et crée le comité de pilotage “Eco STAPS”. L’objectif : intégrer la transition écologique au sein des mentions de la filière STAPS.

> Lire aussi : L’ANESTAPS présente les 24 propositions des jeunes pour un sport durable

Dans le cadre de la Semaine Nationale du Sport et de l’Environnement, l’ANESTAPS organise une Journée nationale sur le thème de l’environnement, à l’Académie du Climat à Paris, avec un village des initiatives responsables, ainsi qu’une présentation des projets et actions des fédérations et des associations, tout au long de la journée (voir programme détaillé ci-dessous). Faire du sport un outil de sensibilisation aux enjeux environnementaux et construire le sport de demain, c’est la mission de cette SNSE et de l’ANESTAPS.

Programme détaillé de la journée nationale de l’ANESTAPS

10h00 à 10h45 : Plénière d’ouverture “Le monde sportif adapte-t-il sa pratique à l’urgence climatique ?”

11h00 à 12h30 : Table ronde ” De la sensibilisation à l’action : Quels sont les leviers d’action et les bonnes pratiques des acteur•ices du mouvement sportif face au changement climatique ?”

13h30 à 15h00 : Groupe de travail et de réflexion “Adaptation des pratiques face au changement climatique”

15h00 à 16h30 : Village d’Initiatives Responsables

Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Ecolosport le PODDCAST explore la façon dont le sport peut contribuer à la réalisation des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l'ONU et comment ceux-ci peuvent soutenir le développement du sport.