En marge du départ de The Transat CIC, qui a été donné le 28 avril dernier, une mise en lumière du transport maritime vélique a été faite sur le village-départ.
Un coup de projecteur bienvenu, alors que le transport maritime génère actuellement 3% des émissions mondiales. OC Sport Pen Duick, organisateur de The Transat CIC, course au large partie le 28 avril dernier, a profité du village-départ pour sensibiliser le grand public au transport maritime vélique. Considéré comme le futur du transport maritime mondial, il utilise la force du vent pour avancer sur les mers et océans, réduisant ou mettant ainsi de côté les énergies fossiles.
Dans cet espace, « une exposition composée d’une quinzaine de panneaux permettait au grand public, ainsi qu’à l’ensemble des acteurs de la course, d’en apprendre plus sur le transport maritime et les raisons pour lesquelles il faut le décarboner. Elle présentait également les solutions techniques qui existent ou qui sont en phase de test. Nous voulions montrer qu’il y a déjà des bateaux qui utilisent ce genre de solutions et que cela fonctionne », développe Stéphane Bourrut Lacouture, Responsable RSE chez OC Sport Pen Duick.
Cette exposition de 150m2 a en effet rassemblé plusieurs animations. Des maquettes de voiliers-cargos étaient exposées. Sur tablette, les visiteurs pouvaient d’ailleurs faire le parcours de la course à bord d’un de ces bateaux. Présent sur le port de Lorient, le SeaKite veut justement utiliser le vent pour décarboner le transport maritime. Ce catamaran innovant permet de réduire la consommation et les émissions de gaz à effet de serre des navires d’au moins 20%, via la traction par aile de kite, démontre « que les bateaux qui utilisent des solutions techniques visant à décarboner le transport maritime existent et peuvent naviguer », comme l’a expliqué Stéphane Bourrut Lacouture.
C’est à ce titre que le SeaKite, au même titre qu’un voilier-cargo, le Wisamo Michelin et l’ACC Wing, ont pris le départ de manière symbolique, le 28 avril dernier.
« Pour le CIC, signataire du pacte vélique aux côtés de l’ensemble de la filière de la propulsion des navires par le vent, associer nos partenariats sportifs à un objectif sociétal est une signature forte de notre engagement dans le monde de la voile et de la course au large » a réagi Daniel Baal, Président du CIC, partenaire-titre de la course. « (…) Nous sommes fiers de voir The Transat CIC innover en la matière et utiliser son prisme médiatique pour porter et mettre en avant les si belles initiatives de nos entreprises françaises présentes sur tous nos territoires ».
Les engagements de The Transat CIC vont au delà de la promotion du transport maritime vélique. Une autre exposition présente sur le Village, travaillée avec l’Ifremer, sensibilisait les visiteurs à la protection des océans. Sur la course, des Zones de Protection des Cétacés ont été mises en place par la direction de course et le collectif Share the Ocean, pour protéger aussi bien la mégafaune marine que les skippers.
> Lire aussi : La Route du Rhum vogue vers plus d’éco-responsabilité